Le service public de l’emploi (SPE) mobilisé pour l’emploi des travailleurs handicapés

Mis à jour le 20/04/2023
En France, les personnes handicapées rencontrent plus de difficultés que la population générale pour trouver un emploi. Si 2,7 millions de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap, soit 6,5% de la population, elles ne représentent pourtant que 3,6% des personnes en emploi.

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est près de 2 fois plus élevée que dans l’ensemble de la population et les travailleurs handicapés restent en moyenne plus longtemps en recherche d’emploi.

En face, les employeurs peinent pourtant à trouver des profils de personnes handicapées correspondant à leurs besoins en recrutement.

Dans le Nord, le service public de l’emploi a donc décidé de se mobiliser pour aider employeurs et demandeurs d’emploi en situation de handicap à se trouver.

Contacts utiles :

Missions locales :  virginie.mouronval@arefie.org  

Cap-Emploi : cfaivre@capemploi59lille.com - 07.50.56.65.71

Pôle Emploi : frederic.michiels@pole-emploi.fr

* Entreprises souhaitant recruter des demandeurs d’emploi en situation de handicap (offre de service intégrée Cap Emploi et Pôle Emploi)

En France, les employeurs de plus de 20 salariés sont tenus à une obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. En 2021, ce taux n’atteint pourtant que 3,5%. Pour les aider, Pôle Emploi et les Cap Emploi du Nord ont construit une offre de services intégrée permettant aux entreprises de simplifier leurs démarches et de gagner en efficience dans leur recherche de candidats en situation de handicap. Désormais, plus besoin de contacter les deux organismes séparément pour accéder à l’ensemble de l’offre de service et des demandeurs d’emplois et situation de handicap.

Contacts utiles :

Cap-Emploi : cfaivre@capemploi59lille.com - 07.50.56.65.71

Pôle Emploi : frederic.michiels@pole-emploi.fr

* Entreprises souhaitant recruter des jeunes en situation de handicap (offre de service des Missions locales)

Chaque année en France, plus d’1 million de jeunes sont accompagnés par les Missions Locales dans leurs parcours d’insertion professionnelle.

Vous souhaitez recruter un jeune en situation de handicap ? Dans le Nord, les missions locales sont toutes dotées d’un référent handicap, et proposent aux entreprises une offre de services pour le recrutement et l’intégration des jeunes en situation de handicap. »

Contacts utiles :

Annuaire des missions locales sur https://www.arefie.org

Pour les projets de recrutements multi-sectoriels : offre grands comptes du réseau des missions locales en Hauts de France : virginie.mouronval@arefie.org

* Jeunes demandeurs d’emploi en situation de handicap (offre de service des Missions locales)

Vous êtes un jeune de 16 à 30 ans en situation de handicap et rencontrez des difficultés pour votre insertion sociale et professionnelle ? Le référent handicap de votre mission locale peut vous accompagner.

Les Missions locales exercent une mission de service public de proximité afin d’accompagner les jeunes sortis du système de formation initiale dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale.

Trouvez votre Mission locale sur https://laissepastrainertonfutur.fr