Actualités

Le préfet visite le site de production de Renault à Douai

 
Jean-François Cordet, préfet du Nord, et Franck Naro, directeur de l'usine Renault Douai - Marion Devaux © Service Communication Renault

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais a visité l'usine de Renault à Douai, le jeudi 28 mai 2015, en présence de Jacques Destouches, sous-préfet de l’arrondissement de Douai.

Accueilli par Franck Naro, directeur de l’usine, le préfet a visité les ateliers d’emboutissage, de montage et de peinture. Il a eu l’occasion d’échanger avec les dirigeants et salariés sur leur savoir-faire et d’appréhender le challenge industriel que représente la production sur une même ligne de cinq véhicules différents.

Avec plus de 4 000 salariés, Renault Douai est le 2e employeur de la région. Le site est l'une des plus importantes usines de carrosserie-montage de Renault et l'une des plus performantes du point de vue environnemental.

Forte d'un investissement de 420 millions d'euros et de trois années de travaux et de mutation, l'usine Renault Douai est progressivement montée en gamme au niveau industriel et humain pour répondre au mieux aux attentes des clients du véhicule phare de la marque. Notamment en matière de conformité et de qualité perçue, domaines où l'usine joue un rôle clé.

D'ici à fin 2016, l'usine de Douai produira cinq véhicules sur une seule ligne : Nouvel Espace (commercialisé depuis avril 2015), un nouveau véhicule du segment D (deux carrosseries) et le successeur de Scénic (deux carrosseries).

Chiffres-clés de l'usine de Renault Douai

Usine construite en 1970
Située en Nord – Pas-de-Calais, 2ème région automobile de France
10 millions de véhicules fabriqués depuis l'origine (le 10 millionième a été fabriqué le 21 mai 2015)
17 modèles différents sont sortis des lignes de Douai
109 118 véhicules fabriqués en 2014
100 millions de consommateurs à moins de 300 km du site

Retour en images

     

Le préfet s'est rendu dans l'atelier emboutissage, qui lui est présenté par Boris Sivre, chef du département Emboutissage
© Marion Devaux - Service Communication Renault

Stéphane Chiarelli, chef du département Montage présente au préfet l'atelier de montage
© Marion Devaux - Service Communication Renault

Le préfet découvre l'atelier de peinture, qui lui est présenté par Yves-Marie Satre, chef du département Peinture
© Marion Devaux - Service Communication Renault