Actualités

Distinction honorifique - Le préfet remet les insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite à Jocelyne Hennequin, secrétaire générale de la sous-préfecture de Cambrai

 
 
Le préfet remet les insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite à Jocelyne Hennequin, secrétaire générale de la sous-préfecture de Cambrai

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a remis, le jeudi 15 septembre 2016, les insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite à Jocelyne Hennequin, secrétaire générale de la sous-préfecture de Cambrai.

Cette cérémonie, à la fois solennelle et conviviale, s'est déroulée en présence de Thierry Hegay, sous-préfet de Cambrai, de Jacques Legendre, sénateur du Nord, d'Isabelle Piérard, conseillère régionale, de Rémi Schwartz, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Cambrai, de Marc Derasse, président de la section de Cambrai de l'association de l'ordre national du Mérite et des nombreux élus et représentants des forces de sécurité de l'arrondissement de Cambrai avec lesquels Jocelyne Hennequin a étroitement travaillé tout au long de ces années.

Le préfet a rappelé que « l'ordre national du Mérite, institué en 1963 par le général de Gaulle, a pour objectif de distinguer des femmes et des hommes dans ce que leur engagement a de plus profond au service du bien public, dans quel que domaine que ce soit. Ces mérites ont également en commun de s’inscrire dans des parcours, dans des réalisations qui ont chaque fois nécessité de la part de ceux qui les ont fait, engagement, patience et ténacité. »

S'adressant à Jocelyne Hennequin, le préfet a souligné que cette distinction concrétise ainsi « la reconnaissance des différentes fonctions que vous avez exercées tout au long de votre carrière et des liens que vous avez noués, mais aussi reconnaissance de toute une équipe que vous animez à la sous-préfecture de Cambrai avec une grande générosité et la même efficacité démontrée sur les différents postes précédemment occupés ».

Comme le veut l'usage républicain, le préfet a ensuite retracé sa carrière professionnelle.

Originaire du Valenciennois, Jocelyne Hennequin débute sa carrière en qualité de professeur contractuel de comptabilité au lycée technique de Denain, avant de passer avec succès le concours de contrôleur des Douanes qui l'amène au centre régional de dédouanement d’Arras. En 1984, elle arrive par la voie du détachement à la sous-préfecture de Cambrai, son lieu de résidence, où elle est affectée comme secrétaire administrative au bureau des libertés publiques. En 1992, devenue attachée de préfecture (cadre A), Jocelyne Hennequin rejoint la préfecture d'Arras, en tant que chef du bureau des affaires foncières et de l’urbanisme.

En 1995, elle retourne sur Cambrai, où elle est nommée chef du bureau des relations avec les collectivités locales, des affaires économiques et de l’urbanisme et passe, quelque temps après, avec succès l'examen d'attaché principal. En juin 2005, sur proposition de Marie-Françoise Lecaillon - première femme à la tête d’un arrondissement dans le département du Nord - elle est nommée secrétaire générale de la sous-préfecture.

Le préfet a rappelé que Jocelyne Hennequin est une collaboratrice très appréciée et estimée des sous-préfets successifs, et de l'ensemble des partenaires de la sous-préfecture : « Votre engagement total dans votre mission qu’il s’agisse des relations publiques, des questions de sécurité ou l’animation de l’équipe du cabinet, votre disponibilité permanente, votre réactivité, vos talents d’organisatrice, votre discernement et votre sourire ont fait de vous l’interlocutrice de référence ».

Jocelyne Hennequin a dit toute son émotion et sa joie de recevoir cette récompense. Elle a remercié tous ceux qui l’ont accompagnée et soutenue dans son parcours.

Retour en images

En savoir plus

Retrouvez plus d'informations sur l'ordre national du Mérite