Le préfet reçoit le nouveau directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord

Mis à jour le 03/07/2015
Le préfet a rencontré le nouveau DDSIS du Nord

Jean-François Cordet, préfet du Nord, a reçu le 7 avril Gilles Grégoire, directeur départemental des services d’incendie et de secours (DDSIS) du Nord à l’occasion de sa prise de fonction dans le département du Nord. Il succède à ce poste à Philippe Vanberselaert, récemment parti à la retraite.

Connaissant bien le Nord pour y avoir débuté sa carrière de sapeur-pompier en 1989, le colonel Grégoire a assuré les fonctions de chef de corps du centre de secours principal de Valenciennes puis de la communauté de communes de la vallée de l’Escaut jusqu’en 2000. Titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions de DDSIS, le colonel Grégoire a été nommé à la tête du corps départemental de Haute-Marne en qualité de directeur. En 2005, il a pris le commandement du service départemental d’incendie et de secours de l’Oise.

Le SDIS du Nord est un établissement public chargé de la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Il gère les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur mise en sécurité. Le SDIS du Nord est également chargé de veiller à la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile et d’assurer des missions de prévention auprès des établissements recevant du public (ERP), des immeubles de grande hauteur, des habitations, bureaux et parkings ainsi que des industries classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Le directeur départemental des servies d’incendie et de secours est chargé :
- de la mie en oeuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l’autorité du préfet
- de la gestion administrative et financière, sous l’autorité du président du Conseil départemental.

Plus d’informations

Retrouvez plus d’informations sur le site http://www.sdis59.fr