Actualités

Le préfet mobilise les forces de sécurité intérieure

 
 
Le préfet mobilise les forces de sécurité intérieure

Le jeudi 27 juin 2019, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a organisé un séminaire sur la sécurité du quotidien en présence du directeur départemental de la sécurité publique, l’Inspecteur Général Papineau et du colonel Husson, commandant le groupement de gendarmerie du Nord. Environ 80 gendarmes et policiers étaient réunis à cette occasion dans les locaux de l’institut régional de l’administration (IRA).

Après un retour d’expérience sur les difficultés et mesures concrètes prises pendant le mouvement des gilets jaunes, les participants ont mené une étude par atelier sur des problématiques notables liées à la conduite de la politique de sécurité du quotidien lancée le 8 février 2018 par le ministre de l’Intérieur : lien avec la population, avec les polices municipales et les services extérieurs, simplification administrative, stratégie de communication…

Les restitutions de ces réflexions ont ainsi souligné la volonté affirmée des services de l’État de bâtir une police et une gendarmerie « sur-mesure », respectée et en lien avec la population pour faire baisser le sentiment d’insécurité et rétablir une relation de confiance avec les habitants de chaque territoire. Ce fut également un moment de confirmation de la volonté de continuer à coordonner les différents services composant les forces de l’ordre pour améliorer l’adaptabilité de leurs actions et l’effectivité de leurs méthodes.

Michel Lalande, préfet du Nord, en clôture de ce séminaire a salué les forces sécurité qui avec « courage et abnégation réalisent un travail remarquable en des temps difficiles ». Il les a appelés à continuer à lutter sans relâche contre les violences faites aux femmes, les cambriolages, le trafic des stupéfiants et le terrorisme.