Actualités

Le préfet interdit les manifestations dans le centre-ville de Lille ce mardi 14 janvier 2020

 
 
Le préfet interdit les manifestations dans le centre-ville de Lille ce mardi 14 janvier 2020

Michel Lalande, préfet du Nord, a signé ce jour un arrêté d’interdiction des manifestations et rassemblements sur la voie publique tenus au titre de l’opposition au projet de réforme des retraites ou exprimant les revendications portées par ce mouvement dans le centre-ville de Lille pour la journée du mardi 14 janvier, de 8h00 à 20h00.

Tout regroupement sera donc proscrit dans le périmètre composé des artères suivantes :
- boulevard de la Liberté
- rue du Molinel
- rue de Tournai
- place de la Gare
- rue Faidherbe
- place du Théâtre
- rue des Manneliers
- rue Nationale jusqu’à l’angle rue Nationale / rue Solférino
- rue de Solférino, de la rue Nationale à la rue Inkermann.

Un seul objectif : concilier liberté de manifester, liberté de circulation et sécurité.

La liberté de manifester est garantie par la Constitution, elle s’articule avec la liberté de circuler et la préservation de la sécurité de tous. Or, les derniers rassemblements du mouvement d’opposition au projet de réforme des retraites ont donné lieu à des débordements caractérisés par des dégradations volontaires, notamment dans les rues commerçantes, et des violences graves et répétées à l’encontre des forces de l’ordre.

Lors de la réunion qui s’est tenue ce jour en préfecture, les représentants des organisations appartenant à l’intersyndicale ont déclaré de nouvelles actions dans les rues du centre-ville de Lille les 14 et 16 janvier.

Les services de l’État ont proposé un itinéraire alternatif permettant d’éviter l’hyper centre-ville en raison des risques importants de troubles à l’ordre public lié aux comportements des casseurs qui se mêlent en nombre croissant aux cortèges et particulièrement à celui du samedi 11 janvier.

Le caractère répétitif des violences survenues ces dernières semaines excède le cadre de la liberté de manifestation. Face à ce désordre organisé, le préfet fait le choix de préserver de manière proportionnée l’ordre public tout en permettant la tenue de la manifestation revendicative.

Consulter l'arrêté :

> 200113 - Arrêté préfectoral portant interdiction de l'ensemble des manifestations à caractère revendicatif sur la réforme des retraites dans le cen... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb