Actualités

Le préfet du Nord sensibilise les piétons et les cyclistes à leur vulnérabilité

 
Le préfet du Nord sensibilise les piétons et les cyclistes à leur vulnérabilité

L’année 2014 a été marquée par une augmentation sans précédent du nombre de piétons tués sur les routes dans l’ensemble du département du Nord (26 piétons sur 85 tués au total, 16 de plus qu’en 2013 soit 160 % de plus). Le premier trimestre 2015 se caractérise par la poursuite de cette évolution (8 tués contre 6 un an plus tôt).

Synonymes de drames humains et de vies brisées, ces mauvais résultats doivent être le signal d’une prise de conscience de tous et d’un engagement plus important de la part des usagers de la route.

C’est pourquoi Jean-François Cordet, préfet du Nord, a décidé de mettre en place une action de sensibilisation des piétons, mais également des cyclistes (6 tués en 2014, 2 en 2015) pour combattre les comportements dangereux. Le préfet appelle chacun à adopter, en toutes circonstances, un comportement responsable et prudent soulignant le nécessaire respect mutuel de tous les acteurs de la voie publique. Il a redit son engagement en faveur la sécurité routière : « prévention totale et tolérance zéro ». Il n'est évidemment pas question de baisser la garde sur les autres infractions.

Des cartons jaunes et rouges pour sensibiliser aux risques routiers et réprimer les comportements dangereux

Le préfet a demandé à des intervenants départementaux de sécurité routière et des policiers d’intercepter, le mardi 14 avril à Lille, des piétons et cyclistes auteurs d’infractions et de leur remettre un carton jaune, pour leur faire prendre conscience des risques qu’ils ont pris pour eux-même ou qu’ils ont fait courir aux autres usagers et attirant leur attention la sanction qu’ils encourent.

Quelques jours après cette action de prévention, le vendredi 17 avril, les piétons et cyclistes commettant une infraction ont été verbalisés (4 euros pour les piétons traversant au rouge un passage).

Cette opération est déclinée dans chacun des arrondissements du département. Une opération carton jaune a ainsi été organisée le jeudi 16 avril à Douai. « Même si l’arrondissement de Douai a connu une amélioration significative de la sécurité routière en 2014 avec 65 accidents en 2014 contre 85 en 2013, une sensibilisation des piétons et cyclistes aux règles de la sécurité routière garde toute son importance » a souligné Jacques Destouches, sous-préfet de Douai. Une opération carton rouge a été programmée le mardi 21 avril.

Dans l’arrondissement de Valenciennes, où 4 piétons et 1 cycliste sont morts sur la route en 2014 et 31 piétons et 6 cyclistes ont été victimes de blessures ayant nécessité leur hospitalisation, cette action de sensibilisation s'est déroulée le 21 avril à Valenciennes et à Bouchain. Une opération carton rouge sera prochainement programmée.

Des usagers vulnérables qui doivent redoubler d’attention

La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent. Les piétons et les cyclistes ont des droits. Mais ils ont également des devoirs. Tout comme les automobilistes, ils doivent respecter les règles du Code de la route qui garantissent leur sécurité et celle des autres usagers. En outre, afin d’éviter toute déconcentration, il est préférable d’éviter de téléphoner en traversant, et l’usage des baladeurs musicaux doit se faire à un volume qui permette d’entendre les véhicules et de rester attentif à son environnement immédiat.

Le préfet du Nord sensibilise les piétons et les cyclistes à leur vulnérabilité

© Préfecture du Nord

Le préfet du Nord sensibilise les piétons et les cyclistes à leur vulnérabilité

© sous-préfecture de Douai

Opération cartons jaunes organisée par la sous-préfecture de Valenciennes

© sous-préfecture de Valenciennes