Actualités

Le préfet autorise la reprise de la navigation de plaisance sur le réseau des voies navigables du Nord, sous conditions

 
 
Le préfet autorise la reprise de la navigation de plaisance sur le réseau des voies navigables

Dans le cadre du déconfinement progressif qui a débuté le 11 mai 2020, Michel Lalande, préfet du Nord a signé, ce vendredi 15 mai, un arrêté préfectoral autorisant la reprise de la navigation de plaisance sur le réseau des voies navigables intérieures du département, sous conditions.

La navigation de bateaux à passagers de type touristique, sans restauration ni couchage (type bateau promenade), est autorisée, à titre dérogatoire, à compter du samedi 16 mai 2020. Assimilés à des transports en commun, le port du masque est obligatoire sur ce type de bateau.

Est également autorisée, à titre dérogatoire, la navigation de bateaux et engins de plaisance, qu'ils s'agissent de bateaux de propriétaire privé ou de location, à compter du samedi 16 mai 2020. Celle-ci est autorisée dans la limite de 100 kilomètres, calculés à partir du lieu d'ancrage habituel et dans la limite de 10 personnes à bord, pilote inclus, dans le respect des règles applicables aux déplacements des personnes.

Le préfet rappelle qu'il s'agit d'une mesure dérogatoire et précaire : si des débordements sont constatés, le préfet pourra être amené à revenir sur cette dérogation.