Actualités

Fonction publique - Le préfet accueille la nouvelle promotion des élèves de l'Institut régional d'administration de Lille

 
Fonction publique – Le préfet accueille la nouvelle promotion des élèves de l'Institut régional d'administration de Lille

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a accueilli, le mercredi 7 septembre 2016, les nouvelles promotions des élèves de l'institut régional d'administration (IRA) de Lille.

L’IRA Instituts régionaux d'administration a pour mission principale de former des attachés de la fonction publique de l'Etat (catégorie A). Ceux-ci sont affectés à la fin de leur formation en administration centrale (ministères), dans les structures déconcentrées de l'Etat (préfectures, directions régionales et départementales...) ou les structures de gestion de l'éducation nationale (rectorat, établissements d'enseignement...). La formation dure 12 mois. Elle comprend deux périodes d’enseignements, une période de tronc commun ayant pour but objectif l’acquisition ou le développement des connaissances et capacités professionnelles communes aux différentes fonctions que les élèves sont appelés à exercer et un cycle d’approfondissement adapté à l’univers professionnel choisi par les  attachés stagiaires à l’issue de la première période : Administration Centrale (AC), Administration Territoriale de l’Etat (ATE) et Administration Scolaire et Universitaire (ASU). Ces périodes alternent avec deux séquences de stage.

La 46e promotion qui a retenu le nom de « Simone de Beauvoir » compte 131 attachés stagiaires ainsi que trois  auditeurs de l’Ecole nationale d’administration publique du Québec, dans le cadre d’une convention de coopération avec cette école. 36 élèves ont intégré la 8e promotion de la classe préparatoire intégrée (CPI) « Alexis de Tocqueville ». Ce dernier dispositif vise à aider les étudiants ou demandeurs d'emploi, ayant des revenus limités, à préparer les concours externe et « troisième concours » d'accès aux IRA, en leur apportant un soutien pédagogique renforcé et un accompagnement individuel. Pour répondre à l’objectif fixé aux écoles de service public par les comités interministériels Egalité-Citoyenneté de doubler leur offre en CPI, l’IRA Instituts régionaux d'administration de Lille a recherché la meilleure couverture du territoire et la meilleure atteinte des publics concernés en organisant la promotion 2016-2017 sur deux sites : Amiens et Lille, en partenariat avec l’institut de préparation à l’administration générale (IPAG) d’Amiens, composante du pôle universitaire Jules Verne.

Le préfet a salué la motivation et la réussite des élèves et leur a adressé ses meilleurs vœux de réussite pour leur carrière. Rappelant qu’il avait été élève de l’IRA Instituts régionaux d'administration de Lille entre 1977 et 1978, iI s’est félicité de leur choix de rejoindre, au terme de leur scolarité, dans un an, l'encadrement de la fonction publique de l'Etat. « Vous incarnez la future colonne vertébrale de l’administration de l’État, au plus proche de nos administrés et des acteurs en région ».

A l'occasion de cette rencontre, Michel Lalande a souligné les défis auxquels ces futurs cadres de la fonction publique d’Etat allaient devoir répondre dans une société en constante évolution et les qualités attendues de leur part pour servir l'intérêt général et garantir le meilleur service aux usagers : la compétence, l’engagement, l’exemplarité, la polyvalence, la mobilité, la créativité et l’ingéniosité. En conclusion, le préfet a exorté les nouveaux élèves à prendre une part active et déterminée à la nécessaire modernisation de l'Etat dans le sens d'une meilleure qualité des services publics offerts aux citoyens.