Actualités

Sécurité publique - Le port de Dunkerque sous la surveillance d’une brigade de sûreté portuaire terrestre et nautique

 
Le port de Dunkerque sous la surveillance d’une brigade de sûreté portuaire terrestre et nautique

© DDSP59

La brigade de sûreté portuaire de Dunkerque vient d’être dotée d’un canot semi-rigide.

L’inauguration de ce nouvel équipement s’est déroulée le mardi 19 avril 2016, en présence de Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture du Nord, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque par intérim, Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique du Nord, Eric Fouard, procureur de Dunkerque, des élus locaux, de représentants du Grand port maritime de Dunkerque, du centre national de production nucléaire de Gravelines et des entreprises industrielles locales.

Cette unité de la police nationale, composée de dix fonctionnaires spécialement formés a été créée en 2013. En 2015, elle a effectué plus d’un millier d’interventions de sûreté et de police générale sur le seul domaine terrestre du port. Le nouvel équipement nautique complète les moyens disponibles et lui permettra désormais d’être opérationnelle non seulement sur terre, mais également en mer, et de couvrir ainsi la totalité du domaine portuaire. Dunkerque devient, avec Bordeaux, Lyon et Marseille, la 4e ville de France à disposer d’une telle brigade.

La mise en œuvre de ce projet a été réalisée avec le concours de Dunkerque LNG qui a financé l’achat et l’équipement du bateau, et le port de Dunkerque qui en assure l’entretien.

Gilles Barsacq a notamment rappelé les enjeux en termes de sécurité dans un arrondissement qui compte près de 380 000 habitants, dont plus de la moitié sont concentrés dans les 18 communes littorales. Il a souligné la position hautement stratégique du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) et l’importance de son activité, 3ème port industriel de France et le premier port fluvial de la grande région. Ses infrastructures s’étendent sur 17 km de long et représentent une emprise d’une superficie totale de 7 000 hectares. Il accueille 15 sites classés SEVESO.

© DDSP59