Actualités

Le ministère de l’Intérieur lance le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes #NeRienLaisserPasser

 
 
Le ministère de l’Intérieur lance le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes

Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne un portail de signalement des violences sexuelles et sexistes destiné à faciliter les démarches des victimes.

La plateforme assure, sous la forme d’un tchat, un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone via le site internet service-public.fr  et via l’adresse www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr .

L’accès à ce service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité pour garantir l’anonymat.

Cet outil entre dans le cadre de l’égalité femmes-hommes proclamée Grande cause nationale par le président de la République le 25 novembre 2017.

L’objectif de ce portail est d’accompagner les personnes victimes de violences vers le dépôt d’une plainte et/ou d’être orientées vers les partenaires du ministère de l’Intérieur afin de faciliter leur prise en charge. Pour lutter efficacement contre ces violences, les policiers et gendarmes s’appuient sur un réseau d’associations et de professionnels formés à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

La plateforme peut également être utilisée par des témoins de violences sexuelles et sexistes pour signaler des faits à la gendarmerie ou à la police.