Actualités

Education - Le directeur de cabinet se rend à la remise des diplômes universitaires "religion et société démocratique"

 
 
Le directeur de cabinet à la remise des diplômes universitaires "religion et société démocratique"

Ce lundi 24 juin 2019, Romain Royet, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, s’est rendu à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille à l’occasion de la remise des diplômes universitaires (DU) « religion et société démocratique ».

Cette formation, offerte à des professionnels en formation continue et notamment aux ministres des cultes ainsi qu’aux étudiants en formation initiale, répond au souhait du gouvernement de renforcer la formation des agents publics et du personnel associatif pour qu’ils disposent de connaissances précises concernant les institutions, les règles d’application du principe de laïcité et le fait religieux en France.

La remise de diplôme a donc été l’occasion de réaffirmer l’attachement de l’État aux principes de laïcité et de liberté d’exercice des cultes dans un cadre républicain favorisant la cohésion sociale. Les services de l’État étant quotidiennement engagés dans cette démarche, cette cérémonie a également permis de renouveler leur soutien envers ce type d’initiatives.

Le DU "religion et société démocratique" est dirigé par Aymeric Potteau, maitre de conférence à l'Université de Lille. La formation d'un an coûte 200 euros.