Actualités

Le Labo Cambrai : un nouveau lieu culturel et touristique

 
 
Le Labo Cambrai : un nouveau lieu culturel et touristique

Situé dans l’ancien bâtiment d’un collège jésuite du XVIIe, ce nouveau lieu culturel et touristique a été inauguré, le 22 juin 2019, par Thierry Hegay, sous-préfet de l'arrondissement de Cambrai, et François Xavier Villain, président de la Communauté d’agglomération de Cambrai,  en présence de Nathalie Drobinoha, conseillère régionale Hauts-de-France, de Nicolas Siegler, vice-président du conseil département du Nord, de Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles et de David-Jonathan Benuri, concepteur du projet et directeur.

Le Labo incarne un projet architectural, mené par Laurent Vigneron, qui associe la réhabilitation d’un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques et le déploiement d’une forme moderne et fonctionnelle, à destination des familles et des touristes.

Avec plus de 3 000 m² ouverts au public, le Labo est un lieu unique au programme innovant qui intégrera pour la première fois en France dans une même institution, quatre domaines de la politique culturelle : culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ; lecture publique ; patrimoine écrit ; interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Depuis  le 23 juin, le public est invité à découvrir tous les jours des ressources numériques, des ateliers et des animations pour toute la famille, des dizaines de milliers de documents et une exposition exceptionnelle. A l’occasion de l’inauguration de cet espace muséal, trente-quatre objets sont sortis des réserves. Pour une approche originale, décalée et participative, chacun d’eux a été soumis aux regards croisés d’un chercheur et d’un habitant du Cambrésis afin d’y être présenté.

 
 

A lire également :