Droits des femmes - Le Gouvernement lance un portail de signalement des violences sexuelles et sexistes

Mis à jour le 28/11/2018

Lors de son discours prononcé le 25 novembre 2017, déclarant l’égalité entre les femmes et les hommes « grande cause du quinquennat », le président de la République a annoncé la mise en place d’un « signalement en ligne pour les victimes de violences, harcèlements et discriminations ». En facilitant les contacts avec un policier ou un gendarme, ce système permet à la victime d’être orientée et accompagnée de chez elle dans ses démarches vers la brigade de gendarmerie ou le commissariat compétent ainsi que vers les associations qui peuvent lui venir en aide.

Le ministère de l’Intérieur s’est aussitôt mobilisé en mettant en place un portail permettant le signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes. Destiné à faciliter les démarches des victimes, cette plateforme assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ce portail est accessible via ce lien https://www.service-public.fr/cmi, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un « tchat », discussion interactive instantanée. Il permet ainsi un échange personnalisé et adapté avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

L’accès à ce service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité pour garantir l’anonymat. L’objectif est de permettre à toutes les victimes d’entrer en contact avec ces personnels spécialisés pour les accompagner vers le dépôt d’une plainte et, dans l’hypothèse où elles n’y seraient pas prêtes, de les orienter vers les partenaires du ministère de l’intérieur pour faciliter leur accompagnement et prise en charge sociale et/ou psychologique.