Actualités

Coopération transfrontalière - Lancement du projet « objets volés non identifiés » (OVNI) en coopération avec la Belgique

 
 
Lancement du projet « objets volés non identifiés » (OVNI) en coopération avec la Belgique

Ce lundi 16 décembre, Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué à la défense et la sécurité, Abdelkader Haroune, commissaire divisionnaire, coordonnateur du centre de coopération policière et douanière (CCPD) de Tournai, Wim Nottebaere, commissaire de police belge, coordonnateur du CCPD de Tournai et l’ensemble des services ayant participé au projet (police aux frontières, police nationale, police judiciaire, gendarmerie nationale) ont organisé au CCPD une séquence de présentation du nouveau dispositif « Objets Volés Non Identifiés » (OVNI).

En effet, la lutte contre la délinquance transfrontalière et notamment les vols par effraction ou les recels d’objets volés est rendue plus efficace par des dispositifs de coopération entre la France et la Belgique. Actuellement, le Fichier des Objets et des Véhicules Volés Signalés (Foves), même s’il permet une diffusion européenne, ne contient qu’un nombre limité d’objets diffusés à l’international.

Or, tous les services de police ou de gendarmerie des Hauts-de-France ont à disposition des objets retrouvés sans indication du propriétaire, c’est la raison pour laquelle le dispositif OVNI a été pensé en coopération avec les services transfrontaliers. Il s’agit d’une page Facebook dédiée à la publication de photographies d’objets volés sans indication du propriétaire à la demande des services d’enquête de France et de Belgique et qui oriente les propriétaires supposés vers le portail dédié.

Retrouvez le site ici : http://ovninord.free.fr/accueilPublic.php?fbclid=IwAR2l-oefIWFFKnuWhHKCHN-dLqke0Ibf8UTaMw9A9QE7Z3kUM9BUCjiFtLQ