Actualités

La sous-préfecture de Valenciennes a ouvert ses portes pour les journées européennes du patrimoine

 
 
La sous-préfecture de Valenciennes a ouvert ses portes pour les journées européennes du patrimoine

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, la sous-préfecture de Valenciennes a ouvert ses portes le samedi 21 septembre 2019 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

En plus de la visite des bâtiments historiques par des guides locaux expérimentés, le thème national de ces journées, "arts et divertissements", a permis de faire découvrir des métiers manuels, anciens et d'avenir, qui restent aujourd'hui encore méconnus des jeunes. Ces métiers forment notamment les jeunes à l'apprentissage, un des enjeux du territoire du Valenciennois.

Plusieurs animations ont eu lieu :
- un atelier floral animé par le lycée horticole de Raismes ;
- un atelier animé par Bénédicte Szczurek, tapissière-décoratrice au sein de l'entreprise MAÏA SOFA à Valenciennes ;
- la découverte du métier de tailleur de pierres par François Deforge, dirigeant de l'entreprise du même nom implantée à Haveluy, spécialisée dans la restauration de patrimoines particuliers et de monuments historiques.

Pour rappel, la ville de Valenciennes est une ville d'art qui s'appuie sur une tradition artistique depuis le XVIIIe siècle.

Au total, ce sont 110 personnes qui ont été accueillies à la sous-préfecture de Valenciennes dans le cadre de cette journée.

En savoir plus sur les journées européennes du patrimoine

 
 

A lire également :