Actualités

Politique de la ville - La préfète déléguée pour l’égalité des chances rencontre des artistes amateurs de Maubeuge

 
Politique de la ville - La préfète déléguée pour l’égalité des chances rencontre des artistes amateurs de Maubeuge

Le mardi 23 août, Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès de Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, s’est rendue à l’association Arts et Travaux de Maubeuge, afin de rencontrer des bénévoles qui encouragent la pratique artistique et favorisent l’accès à la culture dans leur quartier.

Elle était accompagnée par Arnaud Decagny, maire de Maubeuge et Corinne Deroo, adjointe à l’urbanisme, à la démocratie participative et au jumelage.

Depuis 2010, l’association Arts et Travaux œuvre en coopération avec les habitant-es du quartier des Provinces Françaises à Maubeuge pour promouvoir les arts et la culture par la mise en place d’une plate-forme de pratique, de création et de diffusion multidisciplinaire.

La préfète a pu constater la véritable appropriation du lieu par les riverains et le dynamisme qu’il apporte dans le quartier, les participants organisant, par exemple, des expositions dans leurs halls d’immeubles. Lors de la visite, les bénévoles ont présenté des travaux réalisés par les habitant-es, adultes et enfants, dans le cadre des ateliers de pratiques artistiques.

Ce dispositif propose plusieurs ateliers de création s’appuyant notamment sur les arts plastiques, l’image, la musique, le théâtre et même les nouvelles technologies. Au cœur du quartier des Provinces Françaises, le centre constitue un véritable lieu d’échanges intergénérationnel. Il renforce ainsi les liens entre les habitant-es tout en favorisant une mixité sociale au bénéfice de tous.

L’association est soutenue financièrement par l’État sur les crédits de la politique de la ville depuis 2015 pour l’action « Les Parallèles S ».

Retour en images