Actualités

Insertion probation - La préfecture de Lille confie la réalisation d'une enquête de satisfaction à un jeune condamné à une peine de travail d'intérêt général

 
 
La préfecture confie la réalisation d'une enquête de satisfaction à un jeune condamné à un TIG

Afin d'aider les usagers dans leurs démarches, la préfecture du Nord et les sous-préfectures ont mis en place des points d'accueil numériques dans chaque arrondissement.

Un point d'accueil numérique c’est en particulier :
- un ordinateur avec un accès aux sites internet dédiés aux téléprocédures (cartes grises, permis de conduire....)
- la possibilité de bénéficier d'un accompagnement par un médiateur numérique

Les points numériques s’adressent prioritairement aux personnes ne disposant pas d’outils informatiques personnels, ou peu à l’aise avec Internet.

Dans l'arrondissement de Lille, afin de mesurer le degré de satisfaction des usagers quant au point numérique, une enquête de satisfaction vient d'être effectuée auprès d'eux  et cela conformément à l'objectif fixé pour 2019 par le programme de « Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics ». La réalisation de ce questionnaire aux usagers a été confiée à un jeune condamné à une peine de travail d'intérêt général (TIG) après avoir commis un délit mineur.

Durant cinq jours (35 heures), le jeune homme majeur, scolarisé au lycée et préalablement sélectionné par l'antenne de Lille du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP), a ainsi pu mettre en œuvre des qualités, en particulier de savoir être (ponctualité, assiduité, courtoisie), afin de mener à bien sa mission

Le travail, supervisé par un cadre du bureau des relations avec les usagers, a permis de recueillir un nombre satisfaisant de questionnaires qui permettront de réaliser une synthèse prochainement.

L'obligation d'exécuter un travail d'intérêt général (TIG) est une sanction pénale infligée par le juge à l'auteur d'une infraction, avec l'accord de celui-ci. La personne doit travailler pour une association, une collectivité locale, un service de l'État ou un hôpital. Le travail d'intérêt général (TIG) est un travail non rémunéré, sa durée est variable.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le dispositif du travail d'intérêt général, consultez le site www.service-public.fr
Pour en savoir plus sur le programme de transparence sur la qualité et l'efficacité des services publics

Le point d'accueil numérique en préfecture du Nord :