Actualités

La France s'engage - Inauguration du Labo des histoires à Roubaix

 
La France s'engage - Inauguration du Labo des histoires à Roubaix

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a inauguré, ce vendredi 18 mars 2016, à Roubaix, l’antenne du Labo des histoires « Nord – Pas-de-Calais », installée dans les locaux de la Condition Publique.

Cette association, qui propose des ateliers d’écriture créative gratuits pour les jeunes de 9 à 25 ans, fait partie, des 15 premières initiatives retenues par le président de la République dans le cadre du programme « La France s’engage ». Cette démarche inédite, portée directement par le président de la République, a vocation à identifier, mettre en valeur, soutenir et faciliter le développement d’initiatives socialement innovantes. Le label « La France s’engage » permet au Labo de bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement pour se déployer rapidement sur l’ensemble du territoire national.
 
Le Labo des histoires mobilise l’ensemble des professionnels du livre et de l’écriture (auteurs, bibliothécaires, libraires, éditeurs, enseignants…) pour proposer des ateliers, stages et rencontres aux jeunes désireux d’écrire, mais également aux jeunes qui perçoivent l’écrit comme une contrainte et sont en difficultés scolaires. Les jeunes qui écrivent ou désirent écrire trouvent ainsi au Labo des histoires l’équivalent du conservatoire de musique pour les musiciens.
 
Initialement implanté à Paris, déjà présent en Lorraine, en Martinique et en Ile-de-France, le Labo des histoires a prévu d’ouvrir 15 antennes en France métropolitaine et ultra-marine d’ici 2017, au profit de 50 000 bénéficiaires. Ces antennes opérationnelles organisent des activités dans leurs locaux, mais également « hors les murs » : dans les bibliothèques, médiathèques, librairies, écoles, centres de loisirs, musées, salons, festivals, maisons d’enfants à caractère social (MECS), hôpitaux ou centres pénitentiaires.
 
Le ministre, après avoir inauguré l’espace Labo des histoires « Nord – Pas-de-Calais » a échangé avec les responsables et animateurs de l'association ainsi qu'avec des jeunes ayant participé aux premiers ateliers organisés à Roubaix, en particulier un groupe ayant travaillé avec Marc Alexandre Oho Bambe, poète et slameur, qui a permis aux enfants de déclamer leur premier slam.
 

_

Plus de photos sur nos comptes Facebook et Twitter

Pour plus d’informations sur le programme « La France s’engage », rendez-vous sur le site : www.lafrancesengage.fr
 
Découvrez le site du Labo des histoires
http://labodeshistoires.com/lbh/