Actualités

Dématérialisation - La Douane encourage les brasseurs à adhérer aux « Contributions indirectes en ligne »

 
 
La Douane encourage les brasseurs à adhérer aux « Contributions indirectes en ligne »

Le 14 décembre 2018, les directions régionales des douanes et droits indirects de Lille et Dunkerque se sont associées pour organiser, à Lille, une réunion d’information à destination des brasseurs des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Son objectif : sensibiliser la profession sur l’intérêt d’adhérer au téléservice « Contributions indirectes en ligne » (Ciel).

CIEL est un téléservice permettant aux redevables des contributions indirectes, de déclarer et payer en ligne les droits et taxes, et offrant des fonctionnalités utiles à la gestion interne de l’entreprise.

L’utilisation de CIEL deviendra obligatoire à compter du 31 décembre 2019, et la douane souhaite inciter les opérateurs à adhérer dès à présent au téléservice, à se familiariser avec l’outil en profitant rapidement des avantages liés à la télédéclaration et au télépaiement.

Une trentaine de professionnels avaient répondu à l’invitation et ont ainsi bénéficié des interventions assurées par des agents spécialisés en matière de contributions indirectes à Lille et Arras.

L’accent a été mis sur l’appui proposé par les pôles contributions indirectes de la douane pour accompagner les opérateurs plus particulièrement lors du dépôt de la première e-déclaration.

La réunion s’est clôturée par le retour d’expérience d’un brasseur de la région lilloise récent adhérent à CIEL. Se déclarant très satisfait du téléservice, le témoin a souligné la particulière rapidité des opérations et le suivi interne que permettait CIEL.

Des réunions du même type se sont tenues courant novembre, en Picardie, et la douane des Hauts-de-France a prévu d’organiser à nouveau courant 2019, des actions de promotion de CIEL.

Pour en savoir plus consultez le site de la douane .