Actualités

La 13ème édition des Rendez-vous aux jardins a lieu les 5, 6 et 7 juin 2015 avec pour thème « La promenade au jardin »

 
Rendez-vous aux jardins les 5, 6 et 7 juin 2015

La 13ème édition des Rendez-vous aux jardins, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication aura lieu vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin 2015 avec pour thème « La promenade au jardin ».

56 parcs et jardins vous ouvrent leurs portes dans le Nord - Pas-de-Calais

A cette occasion, 56 parcs et jardins de la région Nord - Pas-de-Calais, dont 11 nouveaux invitent les visiteurs à la promenade (pour les consulter, cliquez ici).

Parmi les 11 jardins qui participent pour la première fois à ce week-end incontournable dédié aux parcs et jardins, on peut citer le jardin Au phil des saisonsà Mons-en-Pévèle dans le Nord, Les reflets de jardinà Penin et O jardin paisibleà Fressin dans le Pas-de-Calais.

Comme chaque année, ces trois jours sont rythmés par de multiples évènements en lien avec le thème : expositions, promenades thématiques et animations pédagogiques pour découvrir cet environnement naturel. Ainsi, pour l'édition 2015, le jardin Chisen Kaiyushiki Teinà Andres et Le jardin des féesà St Sylvestre Cappel invitent le visiteur à une promenade au jardin, donnent des idées pour aménager les espaces et rendre l'itinéraire plus agréable. Le clos aux herbesà Esquelbecq propose une visite thématique à l'issue de laquelle est proposée une dégustation de confitures de fleurs. Le jardin d’Astréeà Haverskerque organise une promenade sur le thème des plantes utiles et des gîtes naturels à auxiliaires et une déambulation romantique. L’abbaye de Belvalà Troisvaux propose des ateliers pédagogiques sur l’environnement et un spectacle nocturne.

Le jardin peut jouer un rôle social important en s'engageant dans une démarche de protection de l’environnement, comme Demain au jardinà Bersée dans le Nord, qui valorise le respect de la biodiversité.

Ce week-end permet également de redécouvrir les lieux incontournables inscrits pour certains au titre des monuments historiques, comme le Parc et les jardins du château de Contevalà La Capelle-lès-Boulogne, ainsi que les jardins labellisés « Jardin Remarquable » : le Jardin du Mont Récolletsà Cassel, le Parc arboretum du manoir aux loupsà Halluin dans le Nord, le Jardin des lianesà Chériennes et le Jardin de Séricourtdans le Pas-de-Calais.

Certains parcs et jardins sont accessibles gratuitement, d’autres accordent des tarifs réduits pour les jeunes. Le vendredi 5 juin est réservé aux scolaires, avec des visites adaptées sur réservation auprès des jardins.

Rendez-vous aux jardins 2015

Photographies extraites du Programme 2015 des Rendez-vous aux jardins en Nord - Pas-de-Calais (DRAC)

Créés en 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Rendez-vous aux jardins, contribuent à la politique en faveur des jardins publics ou privés, afin de les promouvoir et de les valoriser auprès du grand public. Cet événement est coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Nord - Pas-de-Calais.

Consultez le programme

Le programme de la région Nord - Pas-de-Calais est disponible sur le site de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nord - Pas-de-Calais.

Le programme national est disponible sur le site dédié à l'édition 2015 des Rendez-vous aux jardins.