L'engagement "sang pour sang" de la sous-préfecture de Valenciennes

Mis à jour le 21/11/2023

Secours d'urgence, opérations chirurgicales, cancers... Le don du sang permet de soigner plus d'un million de personnes chaque année en France. Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et chaque don permet de sauver au moins trois vies.

À l’occasion du premier anniversaire de l’installation de la maison du don de Valenciennes dans ses nouveaux locaux du centre-ville, la sous-préfecture s’est alliée à l’Établissement Français du Sang (EFS) pour promouvoir cette cause au sein de ses équipes.
Dans la continuité de campagnes organisées par le ministère de l'Intérieur, il a été proposé aux agents qui le souhaitaient de venir écouter une infirmière de l’EFS expliquer comment se déroulent les collectes (de sang, plasma ou plaquettes) et leurs finalités (soins, recherche médicale).

Une trentaine d’agents titulaires et non titulaires (sur les 50 que compte la sous-préfecture) ont répondu présents pour cette sensibilisation, tous niveaux hiérarchiques confondus. La semaine suivante, l’EFS nous avait réservé des accès prioritaires à ses locaux sur une journée, pour des dons individuels ou entre collègues, y compris sur le temps de travail.Avec 13 agents qui se sont déplacés, nous avons très largement dépassé le taux moyen de 4% de donneurs en France.

Un grand merci à toutes et tous pour la réussite de cette action qui confirme sous une autre forme votre engagement au service de l’intérêt général.