Actualités

L’Insee présente « La France et ses territoires - Édition 2015 »

 
L’Insee présente « La France et ses territoires - Édition 2015 »

L’Insee vient de publier « La France et ses territoires » dans la collection « Insee Références ». Cet ouvrage, qui fait suite à l'édition 2010 de « La France et ses régions », propose des résultats et des analyses pour différents échelons territoriaux. Cette nouvelle édition se situe dans le contexte des réformes territoriales en cours.

Daniel Huart, directeur régional de l’Insee, Élisabeth Vilain cheffe adjointe au service études et diffusion et Benoît Werquin, chef de projet ont présenté cet ouvrage lors d’une conférence de presse, le jeudi 16 avril 2015.

Cet ouvrage national comprend des données et des analyses sur la population, l’emploi, les conditions de vie et les entreprises pour les nouvelles régions. Les dossiers et les fiches qui le composent apportent également un éclairage détaillé sur les modes de vie, le marché du travail, l’évolution démographique à différents échelons territoriaux et une nouvelle approche sur les espaces à faible et forte densité de population.

La conférence de presse de l’Insee du Nord – Pas-de-Calais s’est déroulée en deux temps.

Dans une première partie, Elisabeth Vilain a présenté un panorama du territoire Nord – Pas-de-Calais - Picardie à partir d’indicateurs socio-économiques (population, PIB, évolution annuelle moyenne des étudiants, taux de création d’entreprises, taux de chômage, situation de pauvreté). Il ressort que le territoire du Nord – Pas-de-Calais - Picardie est la région la plus dense et la plus jeune de France métropolitaine. Il compte autant d’habitants que la Flandre belge et 2,5 millions de plus que la Wallonie. Pour le PIB par habitant, il se classe en dernière position. En termes de taux de chômage et de taux de pauvreté, le territoire Nord – Pas-de-Calais - Picardie se classe respectivement au 1er et 2ème rang (juste derrière la Corse) parmi les niveaux les plus élevés.

Dans un second temps, Benoît Werquin a synthétisé les résultats de l’audit urbain de la métropole de Lille mené par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, dans 903 autres villes européennes. Parmi les métropoles non capitales de plus d’un million d’habitants, Lille est une métropole moins dense et jeune, avec un fort potentiel de renouvellement des générations. Son économie est marquée par l’importance des activités non marchandes. Les déplacements pour se rendre sur le lieu de travail se font davantage qu’ailleurs en véhicules motorisés. Les habitants sont plus souvent propriétaires de leur logement, occupent des logements plus grands et plus généralement des maisons. Enfin, la métropole de Lille est très inter-connectée avec les autres régions françaises, brassant un grand nombre d’actifs.

Retrouvez sur le site insee.fr, l’intégralité de ces études :

La France et ses territoires - Édition 2015

Métropoles européennes : Lille se distingue dans sa catégorie