Actualités

Investissement local - L'État soutient 22 projets à hauteur de 2,6 millions d’euros dans l’arrondissement de Douai

 
L'État soutient 22 projets à hauteur de 2,6 millions d’euros dans l’arrondissement de Douai

Jacques Destouches, sous-préfet de l’arrondissement de Douai, s'est rendu, le mardi 6 décembre 2016 à Fenain, sur le chantier de rénovation de la toiture de l’école Jolie Curie.

Ce chantier a bénéficié du soutien de l’État dans le cadre du fonds de soutien à l’investissement local (FSIL) mis en place par le Gouvernement début 2016. Subventionnés à hauteur de 99 400 euros, ces travaux consistent en l’isolation des combles et la réfection totale des toitures de deux bâtiments du groupe scolaire.
 
À l’occasion de cette visite, Jacques Destouches a présenté un bilan de l’ensemble des projets soutenus dans l’arrondissement de Douai qui mobilisent un montant total de subventions de plus de 2,6 millions d’euros.
 
S’agissant du département du Nord, ce sont 178 dossiers représentant 169,7 millions euros de travaux que l’État accompagne à hauteur de 29,6 millions d’euros au titre du FSIL.
 
Ce fonds permet de doter les collectivités de capacités nouvelles pour engager des investissements locaux, décisifs dans la vie des habitants et qui représentent une part importante de l’investissement public national. Par exemple : extension ou rénovation des bâtiments publics accueillant la population (écoles, mairies, salles des fêtes, salles de sport), accélération de leur rénovation thermique, par une réduction de la consommation d’énergie ou le recours à des énergies renouvelables ou encore amélioration de leur accessibilité aux personnes en situation de handicap.
 
Une autre part importante des investissements réalisés est consacrée à l’accompagnement du développement des bourgs-centres et des communes de moins de 50 000 habitants.