Actualités

Journée nationale des sapeurs-pompiers : le préfet du Nord salue leur engagement et leur dévouement

 
 
Journée nationale des sapeurs-pompiers : le préfet du Nord salue leur engagement et leur dévouement

A l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a présidé, le samedi 11 juin 2016, la cérémonie d’hommage organisée au monument aux morts, place Rihour, à Lille.

Cette journée d’hommage a pour objectif d’affirmer la reconnaissance de la Nation à l’égard de celles et de ceux qui se dévouent pour la sécurité de leurs concitoyens. Elle est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les disparus : cinq sapeurs-pompiers sont morts en service commandé au cours des douze derniers mois en France.

Au cours de la cérémonie, le préfet a remis, avec Jean-René Lecerf, président du conseil d'administration du service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours ) du Nord et le colonel Gilles Grégoire, directeur départemental du SDISService départemental d'incendie et de secours du Nord, les insignes de grade au lieutenant-colonel Spies, directeur départemental adjoint, élevé au grade de colonel. Ils ont également remis quatre médailles pour actes de courage et de dévouement.

Au terme de cette cérémonie, 33 sapeurs-pompiers, qui se sont particulièrement distingués par leur courage et leur bravoure, se sont vu remettre, au cours d’une réception organisée en préfecture du Nord, des lettres de félicitations.

Le préfet a souligné le professionnalisme, l’engagement et le dévouement des sapeurs-pompiers du Nord.

Comme toutes les forces de sécurité intérieure, ils ont été mis à rude épreuve aux cours de l’année écoulée, avec les attentats qui ont frappé la région parisienne en novembre 2015.

Au cours des dernières semaines, ils ont fait face aux intempéries qui ont touché le département et la région.

Au terme de nombreuses réunions de préparation, les sapeurs-pompiers sont désormais engagés quotidiennement dans le dispositif de sécurisation de l’Euro de football, à Lille et à Lens, aux côtés, notamment, des forces de l’ordre, des agents de sécurité privée, des services médicaux et des bénévoles des associations de secourisme.

Le SDISService départemental d'incendie et de secours du Nord, ce sont plus de 2 100 sapeurs-pompiers professionnels et 3 500 sapeurs-pompiers volontaires qui veillent à la sécurité de 2,6 millions de Nordistes. Ils répondent à un appel toutes les 80 secondes et réalisent une intervention toutes les trois minutes, dont les trois quarts pour des secours à personnes (77,2 % en 2015) et un peu plus de 7 % pour les incendies proprement dit. Soit plus de 450 opérations quotidiennes.

Retrouvez ci-dessous :

> message du ministre de l’Intérieur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

> liste des décorés et félicités - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Plus de photos sur notre compte Facebook