Actualités

Journée nationale des blessés de l’armée de Terre à Lille

 
 
Journée nationale des blessés de l’armée de Terre à Lille

Sous l'impulsion du commandement des forces terrestres, toutes les forces militaires de la garnison lilloise se mobilisent le 22 juin 2019, de 10h à 15h, place de la République à Lille, pour témoigner leur fraternité d’armes à l’occasion de la Journée nationale des blessés de l’armée de Terre.

Le 24 juin est symboliquement attaché à la date commémorative de la bataille de Solferino (24 juin 1859), durant laquelle Henri Dunant organisa les premiers secours pour les milliers de blessés restés sur le champ de bataille. Il fondera par la suite la Croix-Rouge en 1864. C’est pourquoi, depuis 2017, à l’approche de la date du 24 juin, l’armée de terre se mobilise au profit de ses blessés, physiques comme psychiques en organisant un événement fédérateur fédératrice. Cette année, l’accent est mis sur la fraternité d’armes et l’innovation qui soulignent l’énergie et l’inventivité mises au service des blessés par l’armée de Terre.

Sous la forme d’un village-exposition « Avec nos blessés », le public pourra découvrir comment l’armée de Terre, le service de santé des armées, les nombreux acteurs civils et militaires et le monde de l’innovation s’impliquent au quotidien au profit de ceux qui ont payé au prix de leur intégrité physique ou psychique leur engagement au service de la France à travers :

- Des démonstrations de secours au combat pour comprendre l’organisation de la chaîne d'évacuation sanitaire, c’est le pôle « prise en charge et évacuation du blessé » ;

- La découverte d’innovations de start-up du Nord travaillant dans le domaine du handicap, pôle « reconstruction du blessé » ;

- Des témoignages sur les blessures psychologiques et la réinsertion, pôle « suivi dans le temps du blessé ».

Cet événement constitue une première sur la garnison lilloise. Il aura été précédé, jeudi 20 juin 2019, par une conférence exceptionnelle organisée à la faculté de médecine de Lille sur le thème « Aspects innovants de la prise en charge du blessé physique ou psychique ».

> Retrouvez le programme de la journée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,42 Mb