Actualités

Commémoration - Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives dans le Nord

 
 
Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives dans le Nord

Romain Royet, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord a présidé, ce mercredi 25 septembre 2019, la cérémonie du souvenir en mémoire des harkis et des membres des formations supplétives morts pour la France, organisée à Lille au Square du Réduit, en présence des autorités civiles et militaires, des associations représentant les harkis du Nord et leurs familles, ainsi que des associations d’anciens combattants et victimes de guerre du département.

Cette journée nationale a été instituée par le décret du 31 mars 2003, en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie.

Dans l'arrondissement de Lille

À la suite de l’allocution de Brahim Bourabaa, président du comité régional de concertation des rapatriés harkis, Romain Royet a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, qui rappelait, notamment que « dans des temps difficiles, ils ont choisi la France. Ils l’ont servie avec loyauté et abnégation. Pour cela, l’histoire des harkis fait pleinement partie de l’histoire de France. Cette histoire est également douloureuse, car elle est aussi le récit d’un abandon et d’un déracinement.[…]Mais, parce que les blessures sont toujours vives, le président de la République souhaite prolonger le travail de reconnaissance, de réparation et de solidarité en faveur des anciens harkis et de leurs enfants. […] La reconnaissance passe aussi par le travail de mémoire et de transmission. Faire perdurer la mémoire de ceux qui ont choisi la France et qui lui ont fait confiance, c’est le chemin que nous suivons. »

> Message intégral de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

La cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbes.

Dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe

Dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, la cérémonie d’hommage était présidée par Alexander Grimaud, sous-préfet d’arrondissement. Elle s’est déroulée à Maubeuge, en présence, notamment d’Arnaud Decagny, maire de Maubeuge.