Actualités

Journée nationale commémorative de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle à Lille

 
 
Journée nationale commémorative de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle à Lille

Dans ce contexte sanitaire particulier, Michel Lalande, préfet du Nord, a présidé à Lille ce 18 juin 2020, la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de l’appel historique du général de Gaulle en présence de personnalités civiles, militaires, d’élus locaux, et d’associations d’anciens combattants et de deux jeunes volontaires du service national universel (SNU).

Le 18 juin 1940, depuis Londres, le Général De Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à continuer le combat contre l’ennemi.

Né le 22 novembre 1890 à Lille dans la maison de ses grands parents rue Princesse, le « petit Lillois » devenu le symbole du refus de la défaite française et de la France libre, s’est éteint le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises où il repose aux pieds de la croix de Lorraine.

Ainsi, ce 18 juin 2020 marquera non seulement le 80e anniversaire de l’appel du général Charles de Gaulle, mais aussi le 130e anniversaire de sa naissance et le 50e anniversaire de son décès.

Deux jeunes volontaires du service national universel ont procédé à la lecture d’éléments retraçant le contexte de l’Appel du 18 juin 1940. Scolarisés à Lille et Valenciennes, ils témoignent de la volonté de se souvenir et de « transmettre la mémoire et enseigner l’action de Charles de Gaulle, notamment aux plus jeunes générations ».

La cérémonie s’est poursuivie par la lecture de l’Appel du 18 juin 1940 par Robert Lyoen, représentant de l’association Union nationale des Combattants.

Le préfet a ensuite lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, rappelant les mots d’espoir du général de Gaulle :

« Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. »

« Quoiqu’il arrive la Flamme de la résistance française ne doit pas s ‘éteindre et ne s’éteindra pas. »

Les autorités ont ensuite déposé les gerbes au pied du monument aux morts, place Rihour avant « La Marseillaise » et le « Chant des Partisans ».

L'appel du 18 juin 1940

Envoyé en mission à Londres le 16 juin 1940, le général de Gaulle présente un projet d’union des deux pays avec citoyenneté et gouvernement communs au Premier ministre britannique, Winston Churchill, qui accepte et autorise ensuite le général à intervenir sur les ondes de la BBC.

C’est ainsi que le 18 juin au soir, il s’adresse à la population française appelle les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces françaises libres. Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil.

Le général de Gaulle réitère à plusieurs reprises son appel qui est aujourd’hui le symbole du refus de la défaite et du combat pour la liberté et reconnu comme l’acte fondateur de la France libre.

L’enregistrement du discours n’ayant pas été conservé par la BBC, il ne reste aujourd’hui que peu de traces de l’appel du 18 juin, hormis le manuscrit dont certains passages diffèrent de la version prononcée par le général De Gaulle et retranscrite dans la presse locale.

Extrait de l'Appel du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC) :

« Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres. »

> Flyer général de gaulle 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

> texte Appel 18 juin 1940 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> Message SEDARM du 18.06.2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

Retour en image sur la commémoration

A tous les Francais
SNU 1
SNU 2
gerbe
Prefet
PN dos
DDSP Armee
A1
A2