Journée mondiale de l'eau : exposition "l'eau de la métropole turquoise" à Emmerin

Mis à jour le 27/03/2023

Le mercredi 22 mars, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord mais également préfet coordinateur du bassin Artois-Picardie, participait à l'inauguration de l'exposition "L'eau de la métropole turquoise" à Emmerin aux côtés de Danièle Ponchaux, maire de la ville.

Organisée par la métropole européenne de Lille dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, cette exposition est conçue comme une "escape game" sur le parcours de l'eau. Il s’agit de découvrir l’intégralité du cycle de l’eau au travers d’un véritable jeu de rôle grandeur nature avec des maquettes à construire, des machines à manipuler, des énigmes à résoudre, le tout dans des décors immersifs.

Cette exposition met l'accent sur l'importance stratégique de la préservation de la ressource en eau.

L’approvisionnement en eau potable de la métropole lilloise est assuré principalement par deux nappes phréatiques souterraines : celle de la Craie au sud de Lille et descendant sur le territoire du Pas-de-Calais et celle du calcaire carbonifère située au nord-est de l'agglomération lilloise à la frontière franco-belge. La Lys, à partir de l’usine de traitement d’Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais, fournit également une partie de l'eau potable de la métropole.

La ressource en eau, satisfaisante en quantité jusqu’à aujourd’hui, est cependant vulnérable aux pollutions. C'est pourquoi, dès 1992, d’un projet d’intérêt général révisé en 2007, qui réglemente les usages du sol sur 32 communes, a été mis en place et renforcé par une déclaration d’utilité publique en 2007. Ce dernier outil définit des périmètres de protection immédiate et rapprochée où les activités agricoles sont réglementées et les usages des sols strictement limités. Enfin, un plan d’actions triennal en faveur de la préservation de cette ressource a été adopté en 2013.

Consciente des enjeux liés à la gestion d’un des principaux biens communs du territoire, la métropole européenne de Lille a engagé, en concertation avec ces communes, une démarche de co-construction d’un projet de territoire global qualifié de territoire des communes gardiennes de l’eau.

Cette démarche s’inscrit autour de 5 axes stratégiques :

  • reconnaître l’eau et l’environnement comme un patrimoine pour demain ;
  • valoriser les activités et les espaces agricoles en synergie avec la ressource en eau et le projet alimentaire ;
  • repenser la mobilité pour réduire les risques et créer des liens communs ;
  • développer un territoire de l’habiter autrement ;
  • adapter le modèle de développement économique et s’inscrire dans les dynamiques d’excellence métropolitaines.

***

Emmerin est l'une des 26 communes de l'agglomération lilloise "gardiennes de l'eau", c'est pourquoi l'exposition y a été inaugurée. Elle sera ensuite itinérante.

Crédits photos : Lucas Dumortier - MEL