Journée internationale des droits des femmes le 8 mars : retrouvez le programme dans le Nord

Mis à jour le 15/03/2024

La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes du début du 20 siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant le droit de vote et le droit au travail.

Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies (ONU), cette journée met en avant la lutte pour les droits des femmes et la fin des inégalités femmes-hommes. Elle couvre plusieurs événements avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. C'est aussi l'occasion de mobiliser l’ensemble de la population en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

En France, c'est en 1982 sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes. Le 8 mars 1982 est marqué par de nombreuses manifestations dont le point fort est la réception donnée à l’Élysée et le discours du président de la République François Mitterrand. Il reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations, et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.

Depuis, la politique en faveur des droits des femmes s'est imposée en France comme une politique de l'égalité entre les sexes. Il ne s'agit pas de reconnaître des droits spécifiques aux femmes mais, au contraire, de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes.

Programmation dans le Nord

Télécharger Le dossier de presse du 8 mars 2024 PDF - 7,82 Mb - 08/03/2024

Retour sur les évènements qui ont eu lieu

Cambra

 

Fayçal Douhane, sous-préfet de Cambrai, a rencontré et échangé avec des femmes qui s'illustrent professionnellement

dans des métiers traditionnellement occupés par des hommes. À cette occasion, le sous-préfet a pu mettre en avant

l'importance de la culture de l'égalité qui passe notamment par l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre

les filles et les garçons , les femmes et les hommes afin de lutter contre les stéréotypes et les inégalités.

Fayçal Douhane, sous-préfet de Cambrai, s’est également rendu au centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF)

de la ville de Cambrai, inauguré il y a un an. Le CIDFF Nord/Territoires informe et assure notamment un suivi spécialisé

des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, les accompagne vers le retour à l’emploi, mène des actions

de sensibilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes et assure des médiations familiales.

Lille

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s'est rendu ce 08/03 dans un lieu d’accueil et d’hébergement de femmes à la rue en situation de toxicomanie à Lille. Le préfet a dit toute l’attention porté par l’État à l’accès aux soins des femmes et à des solutions de réinsertion et de logement pour celles qui sont à la rue. En 2023, 26 femmes ont été hébergées dans cette structure. Co-portée par les associations Abej Solidarité et Cedr’agir, cette structure, soutenue par l’État et l'Agence régionale de santé, accompagne des femmes qui peinent à trouver leur place dans les dispositifs traditionnels d’addictologie et d’hébergement d’urgence.

Dunkerque

Magalie Vigé, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes,

était à la sous-préfecture de Dunkerque dans le cadre de la journée internationale aux droits des femmes.

Aux côtés de femmes qui s'illustrent professionnellement dans des métiers atypiques ou traditionnellement occupés

par des hommes, elle a mis en avant l'importance de la culture de l'égalité.

Avesnes

Hélène Demolombe-Tobie, sous préfète d'Avesnes-sur-Helpe, s'est rendue à la médiathèque d'Aulnoye-Aymeries

afin de lancer le programme d'actions d'insertion "Cultur'elles". Ce projet s'inscrit dans un parcours culturel

à destination de femmes aulnésiennes leur permettant de travailler sur la connaissance des métiers du monde culturel et l’accès à la culture.

La sous-préfète parrainera les bénéficiaires de cette action en 2024.