Actualités

Jeunesse, sports et vie associative - La préfecture met à l'honneur le bénévolat en faveur des activités sportives et de l'éducation populaire

 
Jeunesse, sports et vie associative - La préfecture met à l'honneur le bénévolat en faveur des activités sportives et de l'éducation populaire

Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l'égalité des chances, a mis à l’honneur, le vendredi 18 novembre 2016, des médaillé-es de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif promu-es en 2016. La préfète a remis, à cette occasion, 10 médailles : 2 médailles d'or et 8 d'argent.

Cette manifestation est l'occasion de valoriser le parcours de celles et ceux qui s’engagent bénévolement dans la vie associative, mettant ainsi leur temps libre au service de l’intérêt collectif et général
 
D’une manière générale, la remise des médailles de la jeunesse et des sports se fait en deux contingents, l’un au niveau départemental, l’autre au niveau régional. Les médailles d’or et d’argent sont attribuées par le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur proposition du préfet et exigent respectivement 15 ans (dont 5 ans dans l’échelon argent) et 10 ans (dont 4 ans dans l’échelon bronze) d’ancienneté minimum de services rendus. Les médailles de bronze sont attribuées par le préfet après avis de la commission départementale des médailles pour 6 ans minimum de services rendus.
 
En 2016, dans le département du Nord, 28 médailles d’or, 67 d’argent et 208 de bronze ont été décernées à des bénévoles oeuvrant en faveur du sport ou de l’éducation populaire.

Retrouvez plus de photos sur le compte Facebook du préfet

Listes des personnes ayant reçu leur médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif par Sophie Elizéon

Echelon or :

- Pierre Nys :

Elu du comité départemental de basket-ball et de la ligue régionale de basket-ball depuis de nombreuses années, Pierre Nys assure le rôle de chef de délégation auprès des sélections régionales minimes, lors des différentes compétitions de la fédération française de basket. Bénévole toujours disponible et très impliqué dans le fonctionnement des deux structures, Pierre Nys reçoit la médaille d’or de le Jeunesse des sports et de l’engagement associatif.

 - Brigitte Naeye :

Membre du comité directeur au comité régional Nord – Pas-de-Calais, Brigitte Naeye, passionnée de sport, sait communiquer aux autres et notamment aux jeunes son enthousiasme. Elle est également très impliquée auprès des personnes handicapées mentales par le biais du sport adapté. La médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif récompense le caractère exemplaire et désintéressé de son engagement sans faille.

 Echelon argent :

 - Bernard Baillie :

Membre de la commission sportive à l’Espadon Nage club de Bray-Dunes, Bernard Baillie est un bénévole dévoué à la cause sportive depuis de nombreuses années, répondant toujours présent pour l’organisation des manifestations. La médaille d’argent de la jeunesse, des sports, de l’engagement associatif vient souligner le caractère exemplaire et désintéressé de son engagement.

 - Jean-Marc Béhague :

Membre actif du Club « Espaces Loisirs et Sports » de Sin-le-Noble, Jean-Marc Béhague est un élément moteur pour le groupe marche de ce club, dans lequel il organise et encadre les sorties. La médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif lui est attribuée en raison du caractère exemplaire et désintéressé de son engagement.

- Marie-José Fagnart :

Depuis plus de 30 ans, Marie-José Fagnart donne beaucoup de son temps en qualité de bénévole au club de gymnastique volontaire « Les Sambriennes » de Pont-sur-Sambre. Dynamique et toujours de bonne humeur, elle communique les bienfaits du sport en matière de santé et transmet sans relâche les valeurs qui sont les siennes, à savoir le respect de l’autre et la convivialité. Marie-José Fagnart reçoit la médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour le caractère exemplaire et désintéressé de son engagement.

- Dominique Delvallée :

Bénévole depuis de nombreuses années au sein du club de gymnastique volontaire « Les Sambriennes » de Pont-sur-Sambre, Dominique Delvallée s’investit pleinement pour ce club, auquel elle apporte son dynamisme et sa bonne humeur. La médaille d’argent de la jeunesse, des sports, de la jeunesse et de l’engagement associatif vient récompenser à juste titre, le caractère exemplaire de son engagement.

- Jean-Claude Hostens :

Président de « l’Amical Club d’Halluin » depuis 2000, Jean-Claude Hostens représente un bel exemple du bénévolat pour les jeunes du club. Investi dans le domaine administratif, l’accompagnement et la promotion du club, il a noué des liens étroits avec la municipalité et d’autres structures. La médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, récompense l’engagement bénévole sans faille de Jean-Claude Hostens.

- Jean-Marie Lasson :

Après une carrière d’instituteur et des années de bénévolat dans de nombreuses associations, Jean?Marie Lasson poursuit son investissement en devenant animateur du conseil municipal des enfants à Pecquencourt. Il est par ailleurs à l’origine de nombreuses actions sur la commune et dans le douaisis comme notamment l’accès au vote secret des non voyants. La médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif récompense très justement le caractère exemplaire et désintéressé de l’engagement de Jean-Marie Lasson.

- Suzanne Leclercq :

Suzanne Leclercq fait partie des plus anciens membres du LUC volley-ball qu’elle rejoint en 1960. Après avoir pratiqué son sport de prédilection, le volley-ball, comme joueuse puis entraîneuse, elle devient secrétaire et défend avec vivacité le développement de cette section. La médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif vient récompenser les éminents services rendus au club.

- Richard Leriche :

Secrétaire puis vice-président de l’association des sous officiers de réserve de Cambrai, Richard Leriche, fait partie de l’équipe qui a organisé la première journée citoyenne de Bourlon. Cette journée est réservée aux jeunes des centres de loisirs du cambrésis afin d’entretenir le devoir de mémoire et la sensibilisation à la citoyenneté. Il a, par ailleurs permis, par son action, la pratique du tennis de table dans des petites communes de moins de 900 habitants. La médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif récompense, à juste titre, l’engagement sans faille de Richard Leriche.

Listes des personnes ayant reçu leur diplôme de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif par Sophie Elizéon

Echelon or :

- Joëlle Delehaye :

Elle a reçu la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour plus de 50 années de bénévolat au sein du club des Charmilles de Bourghelles où elle a notamment mis en place des séances de Fitness.

- Daniel Gadeyne :
 Elle a reçu la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour son investissement sans faille au sein du club « Union Halluinoise de Gymnastique ». Gymnaste avant de prendre des responsabilités d’entraîneur puis de juge, il est aussi à l’origine de différentes sections du club qui a vu son nombre de licenciés augmenter fortement depuis sa nomination à la tête du club.

- Gérard Laguerre : 
 Professeur de judo au club de Beuvrages, animateur, arbitre, Gérard Laguerre a reçu la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour son investissement de 20 ans auprès des jeunes et des adultes.

- Michel Longuépée :
 Il a reçu la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour son investissement sans faille depuis 50 ans au service de la gymnastique, occupant des fonctions de bénévole, de moniteur puis de président du Comité départemental de Gymnastique. Membre du CDOS, il défend les valeurs olympiques et met ses compétences au service de la maison départementale des Sports.

- Ghislaine Claisse :
 Elle a reçu la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour son investissement sans faille au sein du club de natation de Saint-André. Son sérieux et son implication ont amené le Comité régional et les clubs qui le composent, à l’élire contrôleur aux comptes de cette institution.

- Henri Hennegrave :
 Il a reçu la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour son engagement de plus de 30 ans au sein de « l’Espadon Nage Club Bray-Dunes » et au sein de la fédération de natation.

- François Vilquin :
 Il a reçu la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour son investissement bénévole à la tête de l’Iris club de Croix. D’une grande disponibilité, il est reconnu au sein de son club et par les instances du Football français régional et fédéral qu’il côtoie avec simplicité et efficacité.

Echelon argent :

- Jean-Louis Deligny :
 Il a reçu la médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour son implication sans faille au sein de nombreuses associations d’Esquerchin et notamment le club de marche « Chés Rindonneux d’ l’Escrebieux ».

- Michel Labaeye :
 Il a reçu la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour son implication culturelle dans la ville de Mouvaux. Membre de Culture Animation Théâtre Mouvaux, président du club d’histoire locale de Mouvaux, secrétaire du comité d’honneur de la musique, membre du comité des Anciens, Michel Labaeye consacre son temps, depuis plus de 40 ans, au service des habitants de la commune.

- Marc Leclercq :
 Il a reçu la médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour son investissement comme président de l’association des randonneurs d’Estaires ;  son charisme naturel fait de lui un accompagnateur de randonnées particulièrement apprécié des jeunes.

- Yvon Monchecourt :
 Il a reçu la médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour son investissement en qualité de secrétaire général du club de l’association sportive Douai-Lambres et Cheminots.

- Wladyslas Droz :
  a reçu la médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour ses nombreuses années de bénévolat en faveur du sport et du Basket-ball Coudekerquois. A chaque début de saison, il se charge de préparer équipements et sacs de toutes les équipes et tout au long de l’année il se charge des achats et de l’entretien du matériel.