Actualités

Jeunesse - Déplacement de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées au centre SNU de Morbecque

 
 
Jeunesse - Déplacement de Geneviève Darrieussecq au centre SNU de Morbecque

À l’occasion du lancement de la phase de préfiguration du Service national universel (SNU), Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, s'est rendue mardi 18 juin 2019 dans un centre SNU du Nord, à Morbecque, où des jeunes volontaires ont commencé leur service, en présence d'Éric Étienne, sous-préfet de l'arrondissement de Dunkerque.

En cette journée commémorative de l’Appel du 18 juin, et pour la première fois, les jeunes ont suivi une journée « défense et mémoire nationales » conçue par le ministère des Armées. A cette occasion, ils ont participé à différents ateliers qui leur ont permis d’acquérir des connaissances de base sur la politique de défense de la France, de découvrir les métiers de la défense, d’être initié à la cyberdéfense et d’être sensibilisé à la mémoire et aux commémorations.

Le Service national universel s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence, de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Plus de 2 000 jeunes participent à la phase de préfiguration dans 13 départements dont le Nord. Au programme notamment : initiation au code de la route, formation aux premiers secours, activités sportives et de cohésion, mais aussi modules sur le développement durable et la transition écologique, la citoyenneté et les institutions nationales et européennes.

Lundi 17 juin, les ministres Gabriel Attal et Frédérique Vidal ont lancé le Service national universel dans le Nord, au lycée le Corbusier de Tourcoing. Le département du Nord accueille 220 jeunes en hébergement collectif, venus des 12 autres départements préfigurateurs. Le secrétaire d'État a souligné, lors de sa visite, que le service national universel constituerait, à l'avenir "un rite de passage vers la citoyenneté avec la découverte d'un autre territoire, la découverte de jeunes qui viennent d'autre milieux sociaux au service des valeurs de la République."