Actualités

Jean Louis Dorchies, chargé de mission deux-roues motorisés, décoré de la médaille de la sécurité intérieure

 
 
Jean Louis Dorchies, décoré de la médaille de la sécurité intérieure

Lundi 20 mai 2019, Emmanuel Barbe, délégué à la sécurité routière, a remis la médaille de la sécurité intérieure à Jean-Louis Dorchies pour services exceptionnels rendus dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière.

Pratiquant la moto depuis l’âge de 15 ans, Jean-Louis Dorchies en a aussi fait son métier en intégrant l'école de formation motocycliste de la police parisienne en 1988. En 1991, muté à la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) autoroutière Nord/Pas de Calais. Il interviendra plus fréquemment sur les accidents de la route et sera à l’origine de la création de la première section motocycliste de la CRS.

C'est à cette époque qu'il devient intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Toujours dans la perspective de compléter ses connaissances, Jean-Louis Dorchies passe en 2012 l'examen d’enseignant de la conduite : le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière mentions auto deux roues. Cette formation permet à Jean-Louis Dorchies de connaître le parcours du motard, de sa formation initiale à sa pratique quotidienne.

Riche de son expérience et de sa volonté d’améliorer la sécurité des motards dans notre département, Jean-Louis Dorchies a été nommé par M. le préfet chargé de mission deux-roues motorisés le 2 octobre 2017.

Depuis, il s’applique à développer les actions de sensibilisation à destination des motards sans délaisser son implication auprès des autres publics et notamment des jeunes.

Cette année, Jean-Louis Dorchies a organisé, le 12 mai, la journée reprise du guidon se déroulant à Lezennes. Il a participé à des actions de sensibilisation des motards à Flers en Escrebieux le 17 mars, au salon de la moto de Pecquencourt le weekend du 27 et 28 avril, à Seclin le 11 mai et à Cambrai 19 mai. Toutes ces actions ont été l’occasion de rappeler aux motards les bonnes pratiques à respecter au guidon d’un deux-roues motorisé et rappelé les dangers d'une conduite inadaptée.

Jean-Louis Dorchies est aussi intervenu dans plusieurs établissements scolaires du département. Lors de ces interventions, il a pu sensibiliser plusieurs centaines d’élèves de Genech, Denain, Hazebrouck aux risques liés à la consommation d’alcool ou de substances psycho-actives.