Actualités

Hébergement - Jacques Destouches, sous-préfet de Douai visite trois structures d’hébergement d’urgence à Douai

 
 
Jacques Destouches, sous-préfet de Douai visite trois structures d’hébergement d’urgence à Douai

Le 6 février 2019, Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, accompagné d’Alexis Lefrancq, directeur du Service intégré de l'accueil et de l'orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation) 59 secteur Sud, a visité trois structures d’hébergement d’urgence à Douai.

Il s’est d’abord rendu au foyer Joël Poiret, géré par le centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune de Douai, accompagné par Frédéric Chéreau, maire de Douai. Cette structure peut accueillir jusqu’à 17 hommes isolés lorsque le niveau 2 du plan grand froid est activé. La présence d’un éducateur spécialisé au sein des locaux permet aux personnes hébergées d’être accompagnées dans leurs démarches administratives ou de santé.

Il a ensuite visité une structure gérée par l’association Prim’toit, d’une capacité d’accueil de 10 jeunes majeurs. Ces jeunes se trouvent principalement en situation de rupture familiale, en sortie d’une autre structure d’hébergement d’urgence ou d’un dispositif de l’aide sociale à l’enfance (ASE). L’équipe accompagnante travaille avec eux sur leur capacité à acquérir l’autonomie nécessaire pour accéder à un logement de droit commun.

Enfin, le sous-préfet de Douai s’est rendu dans les locaux de l’association Les Compagnons de l’Espoir qui propose 5 places d’hébergement à des femmes isolées et un accompagnement dans leurs démarches grâce à un accueil de jour situé à proximité.

Il a rencontré, au cours de cette visite, des personnes hébergées, dont les témoignages ont mis en exergue la diversité des parcours et l’importance de l’accompagnement personnalisé réalisé par les travailleurs sociaux, en complément de l’hébergement. Le sous-préfet a salué la mobilisation de ces derniers et les a remerciés pour leur engagement.

La visite de ces structures a également permis de constater la bonne coordination des différents acteurs par le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation 59, chargé d’orienter les publics vers les dispositifs appropriés. Dans le cadre de la veille hivernale, et lorsque le niveau 2 du plan grand froid est activé, 22 places d’hébergement sont mises à disposition sur la commune de Douai en renfort des dispositifs d’hébergement de droit commun.

Jacques Destouches, sous-préfet de Douai visite trois structures d’hébergement d’urgence à Douai