Actualités

Insertion professionnelle des jeunes diplômés des quartiers - « Nos quartiers ont du talent » appelle à la mobilisation générale

 
 
Insertion professionnelle des jeunes diplômés des quartiers

Jean-François Cordet a accueilli en préfecture, le lundi 22 juin 2015, Yazid Chir, président cofondateur de l’association NQT - Nos quartiers ont du talent, à l’occasion de l’étape lilloise du tour organisé 10 ans après le lancement de l’association.

L’initiative « Nos quartiers ont du talent » a été lancée en 2005 par Yazid Chir, alors président du MEDEF Mouvement des entreprises de Franceen Seine-Saint-Denis pour accompagner dans leur recherche d'emploi les jeunes diplômés BAC+4 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de milieux sociaux défavorisés.
 
Depuis 10 ans, le système de parrainage par des cadres et des dirigeants d'entreprises expérimentés en activité mis en place par NQT a permis d’accompagner plus de 25 000 jeunes en France (conseils sur la recherche d'emploi, le CV, la lettre de motivation, les entretiens, aide à la constitution du réseau…).
 
Jean-François Cordet, préfet de la Seine-Saint-Denis en 2005 a soutenu et encouragé le développement de ce projet. Il a ensuite favorisé l’implantation de l’association en région Picardie et Nord – Pas-de-Calais. Il appelle toutes les entreprises, les institutions publiques et les associations à se mobiliser pour développer les initiatives dans la région, où l’association NQT est implantée depuis 2 ans.
 
Au cours de ces 2 années, 125 parrains et marraines se sont engagés pour favoriser le rapprochement des jeunes du marché du travail :100 jeunes qui ont trouvé un emploi durable parmi les 315 jeunes accompagnés.
 
Au cours de la conférence organisée le lundi 22 juin, l'association a présenté les freins, les solutions et les enjeux liés à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des quartiers.
 
Les échanges viendront alimenter la rédaction d’un Livre Blanc qui sera présenté au président de la République en octobre 2015.
 
Les représentants des partenaires-mécènes et les parrains/marraines les plus investis se sont vus remettre un Trophée NQT. Ils ont témoigné de leur expérience.
 
Plus d’informations sur l’association NQT sur son site

Philippe Roffin,responsable du développement régional Nord – Pas de Calais - 06 52 78 55 56

 

Jean-François Cordet entouré de Max-André Pick, vice-président du Conseil départemental du Nord et maire-adjoint de Roubaix (au premier plan) et Kléber Arhoul, préfet délégué à l'égalité des chances

 

Représentants d'entreprises, de collectivités et personnalités du monde économique et politique ont pris part à la conférence

 

Échange entre des représentants de grands groupes (Bayer, La Poste, Thalès) et un jeune diplômé

       

Remise des trophées

     
 

Christophe Robin, directeur régional de la GIC

 
5_P1140428

Patrick Forgnone, directeur de Thalès

 

Anne Louami, responsable RSE à la Banque Populaire du Nord

 

Carole Aerts, responsable régionale Relations Clients - Déléguée régionale Bénévolat de Compétences et Solidarité BNP Paribas