Actualités

Inscription sur les listes électorales pour les élections européennes 2019 jusqu’au 31 mars

 
 
Inscription sur les listes électorales pour les élections européennes 2019 jusqu’au 31 mars

L’élection européenne aura lieu le 26 mai 2019. Pour favoriser l’expression démocratique, le législateur a réformé l’élaboration et la mise à jour des listes électorales en créant le répertoire électoral unique (REU). Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 31 mars inclus. Par ailleurs, depuis le 11 mars, tous les citoyens ont accès à leurs informations personnelles sur le REU.

Finie la règle du 31 décembre, désormais l'inscription sur les listes électorales est plus flexible.
Vous souhaitez voter aux élections européennes du 26 mai 2019 mais vous venez de déménager, vous changez de domicile dans les prochaines semaines ou, tout simplement, vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales... En 2019, alors que les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 31 mars.

Accéder au répertoire électoral unique
La liste électorale est désormais nationale. Chaque électeur est identifié sous un identifiant national électeur (INE) qui le suivra durant toute sa vie. C'est l'Insee qui gère ce fichier, nommé le REU.

Par ailleurs, depuis le 11 mars 2019, chaque électeur peut accéder au REU sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription en ligne sur les listes électorales.

Le REU est ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019. Son contenu est désormais stabilisé et une très grande majorité de communes dialogue avec ce répertoire quotidiennement. Associé au dépôt en ligne des demandes d’inscription sur les listes électorales, désormais disponible pour toutes les communes, ce nouveau service contribue aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du REU.