Actualités

Citoyenneté - Inscription sur les listes électorales : les agents de la préfecture du Nord à la rencontre des citoyens

 
 
Inscription sur les listes électorales : les agents de la préfecture à la rencontre des citoyens

Dans le cadre des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 20 mars prochain, une campagne de communication nationale s'est déroulée du 29 au 31 janvier sur le thème "listes électorales : êtes-vous bien inscrit ?". En allant à la rencontre des citoyens, l'objectif a été d'informer et d'inviter le plus grand nombre à vérifier sa situation électorale.

Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Le nouveau système simplifie notamment les conditions d’inscription sur les listes électorales et offre les avantages suivants aux citoyens :
- de vérifier instantanément leur situation électorale via un téléservice sur le site service-public.fr ;
- de s’inscrire non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant les élections, mais jusqu’au 7 février pour les élections municipales ;
- de réaliser en ligne l’intégralité de leur inscription sur les listes électorales.

La préfecture du Nord s'est mobilisée pendant cette action :
- les mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 janvier de 08h30 à 11h00 et de 14h00 à 15h30 : un accompagnement spécifique pour vérifier sa situation électorale au point d’accueil numérique – Hall de la préfecture - 12 rue Jean Sans Peur, Lille ;
- le vendredi 31 janvier à partir de 11h30 : des agents de la préfecture iront à la rencontre des citoyens aux abords de la gare de Roubaix – Place de la gare, Roubaix.

A la rencontre des citoyens à Roubaix, les agents de la préfecture mobilisés aux côtés de Johanna Buchter, sous-préfète pour Roubaix, ont pu présenter le dispositif du répertoire électoral unique et inciter à vérifier sa bonne inscription sur les listes électorales. En cas de déménagement, par exemple, il convient de bien vérifier de la possibilité de voter dans son nouveau lieu d'habitation en ayant réalisé les démarches nécessaires.