Actualités

Infrastructure - Déplacement d'Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, à Denain

 

Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, s’est rendu le jeudi 2 mars 2017 à Denain, pour un déplacement consacré à la desserte de ce territoire, notamment au projet de complément d’échangeur sur l’autoroute A21.

Le ministre a tout d’abord visité la zone des Pierres Blanches, friche industrielle de 85 hectares située au bord du canal à grand gabarit de l’Escaut, à proximité immédiate des autoroutes A2, reliant Paris à Bruxelles et A21, permettant les liaisons entre Douai et Lens. Il  a pu constater que des travaux d’aménagement sont actuellement en cours. Ceux-ci ont débuté depuis novembre 2016.
 
Alain Vidalies s’est ensuite rendu sur le site où est prévue l’implantation du complément d’échangeur sur l’A21, étudiée par la communauté d'agglomération de La Porte du Hainaut. La création de cet embranchement, situé au niveau de Lourches, sur la zone des Soufflantes, avant de déboucher sur un rond-point et une voirie permettant de desservir les trois zones d’activité de La Porte du Hainaut (les Pierres blanches, les Soufflantes et les Six-Marianne à Escaudain) permettra d’améliorer la desserte et l’attractivité de cette zone.

Soulignant le levier important que ce projet peut avoir pour contribuer à l’implantation d’entreprises et pour accompagner le développement économique du territoire, le ministre a annoncé l’engagement de l’Etat à contribuer au financement de la réalisation de cet embranchement à hauteur de 2 millions d’euros, sur un coût estimé à 4,5 millions d’euros.

Retrouvez ci-dessous :

> Le discours prononcé par Alain Vidalies - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb