Actualités

Information à la population - Fin de l'opération de déminage dans le Dunkerquois le 2 février

 
 
Information à la population - Fin de l'opération de déminage dans le Dunkerquois le 2 février

Une bombe d’aviation anglaise datant de la seconde guerre mondiale a été découverte sur un chantier à Coudekerque-Branche. Toutes les précautions ont immédiatement été prises par le service du déminage de la Sécurité Civile pour sécuriser le site. L’opération de déminage s’est déroulée ce dimanche 2 février dans de très bonnes conditions.

Il s’agissait d’une bombe de type MK4 pesant 213 kilogrammes, soit 65 kilogrammes d’explosifs. L’opération de déminage a nécessité la mise en place d’un périmètre de sécurité sur les communes de Coudekerque-Branche et de Dunkerque, ainsi que la mobilisation de nombreux effectifs de police nationale et de police municipale afin de réaliser l’évacuation de la population.

Au total, 1800 personnes ont été évacuées tôt dans la matinée avant de lancer l’opération à 9H55.

L’opération de déminage a débuté à 9h55 et s’est terminée à 11h45 sans aucune difficulté.

Le dispositif de sécurité est désormais levé et la circulation est de nouveau autorisée dans le secteur.

Cette opération a été pilotée par la sous-préfecture de Dunkerque et coordonnée par Madame Johanna Buchter, sous-préfète de permanence. Au poste de commandement opérationnel (PCO), étaient présents la direction des sécurités de la préfecture du Nord, la police nationale, la police municipale, les services des démineurs, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord, le centre hospitalier de Dunkerque, l’association de protection civile l’Ordre de Malte et les services municipaux.

Les services de l’État et des villes de Coudekerque-Branche et Dunkerque ont coordonné leurs moyens pour assurer la sécurité de la population dans les meilleures conditions.

 

Rappel des zones concernées:
 Les rues concernées par l’évacuation des riverains sont les suivantes :
- toute l’avenue du Mail y compris les résidences Erables et Eglantine ;
- du  1 à 90 de l’avenue Jean-Baptiste Lebas ;
- tout le chemin de la Serpentine ;
- toute la place du Maréchal Leclerc ;
- du 24 au 61 de la route de Bourbourg entre la station essence (exclue) et la rue du gaz ;
- toute la rue André Miserolle ;
- toute la rue Berthelot ;
- toute la rue Charles Saint Venant ;
- toute la rue de la Batellerie ;
- toute la rue du Vieux Coudekerque ;
- toute la rue Ferrer ;
- toute la rue Gabriel Péri ;
- toute la rue Garibaldi ;
- du 60 au 101 de la rue Gustave Fontaine ;
- toute la rue Jean-Jacques Rousseau ;
- toute la rue Lamartine ;
- toute la rue l’Hermite ;
- toute la rue Louis Blanc ;
- toute la rue Marius Barro ;
- toute la rue Michelet ;
- toute la rue Carnot.

Le dimanche 2 février 2020 à partir de 6 h 30 jusqu’à la fin des opérations prévue vers 17heures.

Les forces de l’ordre et les services municipaux assureront le contrôle de l’évacuation à partir de 6 h 30 puis la fermeture, le bouclage et la surveillance du périmètre à partir de 8 heures jusque 16 heures.
La mairie de Coudekerque-Branche mettra à disposition un accueil à l’Espace Jean Vilar, place de la Convention.
Un numéro unique est également mis en place par la commune de Coudekerque-Branche pour répondre à toutes vos questions  au 03.28.29.25.16
Nous vous invitons à signaler, à ce numéro unique, vos difficultés éventuelles (impossibilité de vous déplacer, problèmes médicaux, hospitalisation à domicile, ….) dans les plus brefs délais, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 du lundi au vendredi. Ce numéro sera également joignable le dimanche 2 février 2020 jusqu’à la fin des opérations de déminage.

Sur la commune de Dunkerque Petite-Synthe
 Les rues concernées par l’évacuation des riverains, sont les suivantes :
- du 8A au 42, rue des Scieries,
- du 1 au 253 rue du Banc Vert.

Il est demandé à tous, et notamment aux habitants et personnes travaillant dans les zones concernées, de ne pas se rendre dans le secteur jusqu’à la fin des opérations prévue vers 17heures.

Les forces de l’ordre et les services municipaux assurent le contrôle de l’évacuation puis la fermeture, le bouclage et la surveillance du périmètre jusque 16 heures.

Un numéro unique est mis en place par la ville de Dunkerque pour répondre à toutes vos questions :
Numéro unique : 03.28.26.27.17

Nous vous invitons à signaler, à ce numéro unique, vos difficultés éventuelles (impossibilité de vous déplacer, problèmes médicaux, hospitalisation à domicile, ….) dans les plus brefs délais, de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi.  Ce numéro unique sera également joignable le dimanche 2 février 2020 jusqu’à la fin des opérations de déminage.

Instructions aux riverains des deux communes

À cette occasion, il est également demandé aux riverains :
- de fermer les portes et volets et de laisser les fenêtres ouvertes ;
- de fermer les fenêtres si l’habitation ne dispose pas de volets ;
- de se munir de tout ce qui est indispensable pour ce temps d’attente (médicaments, papiers, etc.) car aucun retour au domicile ne sera possible pendant la durée des opérations.

La fin de l’opération sera annoncée sur les réseaux sociaux (Facebook – Twitter) de la préfecture du Nord et de la mairie de Coudekerque-Branche, par diffusion de message France Bleu Nord (fréquence 94.7) et par les forces de l’ordre et les services municipaux.

Les services de l’État et des villes de Coudekerque-Branche et Dunkerque coordonnent leurs moyens pour assurer votre sécurité dans les meilleures conditions.