Industrie : déplacement d'Emmanuel Macron, Président de la République, à Dunkerque

Mis à jour le 22/05/2023

Dans le cadre de la stratégie pour accélérer notre réindustrialisation et en amont de l’ouverture de la 6ème édition du Sommet « Choose France », le Président de la République s'est rendu vendredi 12 mai à Dunkerque.

Symbole de la reconquête industrielle que le Chef de l’État mène depuis 2017, Dunkerque dispose d’un écosystème industriel performant avec 460 entreprises industrielles et 22% d’emplois dans l’industrie. Au total depuis 2017, ce sont 41 projets d’investissement étranger qui ont bénéficié au bassin du Dunkerquois et qui permettront la création ou le maintien de plus de 20 000 emplois dans les prochaines années alors que la ville a perdu près de 6 000 emplois industriels en 20 ans.

Le Président de la République a visité l’usine Aluminium Dunkerque, et a ensuite échangé avec les salariés des usines du bassin d’emploi pour faire un bilan de l’ensemble des actions mises en œuvre depuis 5 ans en faveur du développement industriel de la ville. À cette occasion, il a rappelé les 4 axes de sa stratégie pour réindustrialiser le pays : compétitivité, investissement, territoires et Europe.

Ce déplacement a également permis au Président de la République d’officialiser de nouveaux investissements pour le bassin du Dunkerquois :

  • l'implantation de l'entreprise ProLogium avec 3 000 emplois à la clé,
  • l'implantation des entreprises XTC et Orano qui générera 1 700 emplois supplémentaires.

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, étaient aux côtés du Président de la République à Dunkerque tout comme Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et les élus locaux.

Revoir les prises de parole du Président  : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/05/12/deplacement-a-dunkerque-dans-le-nord-reindustrialisation