Actualités

Sécurité publique - Inauguration du commissariat mutualisé Police nationale/Police municipale de Wasquehal

 
 
Inauguration du commissariat mutualisé Police nationale/Police municipale de Wasquehal

Ce jeudi 28 février 2019, Violaine Démaret, sous-préfète de l’arrondissement de Lille, secrétaire générale de la Préfecture du Nord, a inauguré le nouveau commissariat de police mutualisé de Wasquehal, en présence, notamment, de Stéphanie Ducret, maire de la ville, Jean-François Papineau, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Nord, Francis Vercamer, député, et de nombreux élus et représentants des forces de l’ordre du secteur.

Ce réaménagement permet de regrouper la Police nationale, la Police municipale ainsi que les agents de surveillance de la voie publique (ASVP), et d’offrir ainsi une meilleure mutualisation de leurs moyens.

Le regroupement, en un seul lieu, des différentes forces de police répond aux attentes fortes des citoyens, des élus locaux et des collectivités, et s’inscrit pleinement dans la Police de Sécurité du Quotidien , dispositif porté par L’État, qui s'articule autour de trois orientations principales : le renforcement de l’efficacité des forces de sécurité sur le terrain, la coopération entre partenaires locaux, et le resserrement des liens entre les forces de l’ordre et la population. 

Violaine Démaret a souligné le fait que ce projet est « une traduction concrète, opérationnelle, de l’alliance de nos forces » et de la dimension à la fois partenariale et locale de la prévention de la délinquance et de la sécurité du quotidien, qui prouve son efficacité.

La sous-préfète a, par ailleurs, évoqué les réflexions en cours, à Wasquehal, en matière de sécurité et, notamment, sur la vidéo-protection de voie publique, et le souhait de mettre en place une brigade de nuit. Avant de rappeler les mots du président de la République s’agissant de la police de sécurité du quotidien : « La sécurité du quotidien, c’est lutter contre tout ce qui fait naître chez nos concitoyens les sentiments d’insécurité qui leur donnent l’image de l’impuissance publique. Les cambriolages, les implantations de campements illicites, les rodéos sauvages, les occupations des halls d’immeubles, les incivilités dans la rue et dans les transports, le harcèlement de rue pour les femmes, tout cela alimente le malaise dans notre pays. »

A cette occasion, cinq policiers municipaux et un agent de surveillance de la voie publique se sont vu remettre la médaille de la sécurité intérieure pour actes de bravoure.

     
Inauguration du commissariat mutualisé Police nationale/Police municipale de Wasquehal-3