Inauguration à Doignies : la mairie passe au vert !

Mis à jour le 06/11/2023

Le 26 octobre 2023, Fayçal Douhane, sous-préfet de Cambrai, Pascal Mompach, maire de Doignies, Sylvain Trannoy, président du syndicat mixte du pôle d'équilibre territorial et rural du Cambrésis, en présence des élus et de la population, ont inauguré les travaux de rénovation énergétique et de développement des énergies renouvelables à la mairie de Doignies.

Débutés en 2021, ces travaux ont conduit à revoir l'intégralité de l'isolation du bâtiment, à changer ses menuiseries et à repenser la redistribution des bureaux. Le mode de chauffage a aussi été modifié à la suite de la construction d'un préau pour les enfants de l'école communale attenante à la mairie, équipé de 44 panneaux photovoltaïques qui alimentent deux pompes à chaleur en remplacement de la chaudière gaz. Enfin, la création d'un parking avec l'installation d'une borne de recharge pour les véhicules électriques et la mise en accessibilité de l'accès à la mairie sont venus parachever le projet.

Le sous-préfet de Cambrai a rappelé que "la rénovation des bâtiments publics est un levier essentiel de la stratégie gouvernementale pour respecter les objectifs de baisse de 40 % de la consommation énergétique et d’environs 60 % de baisse des émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment d’ici 2030, mais également l’objectif de plus long terme de neutralité carbone à 2050".

La commune de Doignies s'inscrit pleinement dans cette logique de sobriété énergétique et a ainsi bénéficié d'un soutien de l’État, au travers des dispositifs de dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL),  de 191 078 € pour l'accompagner dans la mise en œuvre de ces trois projets. D'autres projets devraient d'ailleurs bientôt voir le jour puisque la municipalité projette de rénover la toiture de l'école et d'y installer 60 panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation.