Actualités

Immobilier - Le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe au Quesnoy pour la vente de l’ancienne gendarmerie bientôt reconvertie en mémorial néo-zélandais

 
 
Immobilier - Le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe au Quesnoy pour la vente de l’ancienne gendarmerie

Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, a assisté, le mercredi 11 octobre 2017 en mairie du Quesnoy, à la signature du protocole d'accord pour la vente des anciens locaux de la gendarmerie du Quesnoy à une société française représentant les intérêts d'une association néo-zélandaise "NZ mémorial museum Le Quesnoy real estate", dans le but d'y créer un musée-mémorial en mémoire de la libération du Quesnoy, par les soldats néo-zélandais, le 4 novembre 1918.

Le protocole d'accord a été signé par Marie-Sophie Lesnes, maire du Quenoy et l’entité juridique de droit néo-zélandais dénommée « New Zealand Memorial Museum Trust », représentée par ses administrateurs de nationalité néo-zélandaise, Gregory James Moyle et Wilfried Neil Ingram.
 
Le « New Zealand Memorial Museum Trust »  est une organisation à but non lucratif constituée, en août 2011, sous la forme d’un trust.
 
L'acte de vente de cet ensemble immobilier situé 18, rue Achille Carlier au Quesnoy, d'une importante surface (1 hectare, 1 are et 97 centièmes d'ares), sera signé très prochainement.
 
Cette vente, qui intervient dans le cadre des liens d’amitié et de confiance noués au fil des ans entre la municipalité du Quesnoy et la délégation néo-zélandaise, permettra la concrétisation d’un projet de musée dédié à la Première Guerre mondiale.

 
 

A lire également :