Actualités

Honorariat - Le préfet salue l’engagement de Patrick Masclet à la tête de la commune d’Arleux

 
 
Honorariat - Le préfet salue l’engagement de Patrick Masclet à la tête de la commune d’Arleux

Patrick Masclet, sénateur du Nord, maire d’Arleux, a pris la décision de mettre un terme à son mandat d’élu local à compter du 1er mars 2017.

Lors de la réception organisée à cette occasion, le samedi 18 février 2017, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a salué la passion de servir de Patrick Masclet.

Le préfet a rendu hommage au travail de terrain et de dossiers que le maire a accompli, chaque jour, pendant 22 ans, dans l’intérêt de ses concitoyens. « Ce combat pour l’amélioration de la vie de vos concitoyens, qu’il s’agisse des Arleusiens, des habitants de la Communauté d’agglomération du Douaisis ou du département du Nord, vous l’avez fait vôtre. Je veux en témoigner et vous en remercier chaleureusement ».

Michel Lalande a souligné le professionnalisme, l’exigence et l’esprit constructif dont Patrick Masclet a toujours fait preuve. « Dans ce que vous avez fait, aucun amateurisme, ni place pour le scepticisme ou la résignation. La volonté est une vertu cardinale de l’action publique […] Manquer de volonté n’est pas vraiment ce qui vous caractérise. Je salue votre ardeur à toujours aller de l’avant  […] l’homme libre que vous êtes, énergique, volontaire, ouvert, ayant le respect du prochain ».

En témoignage de son estime, le préfet a remis à Patrick Masclet la médaille de la préfecture du Nord.

Il lui a également remis l’honorariat. Par ce geste, c’est la République qui honore un élu investi dans l’action publique pendant plus de deux décennies. Son dévouement et son engagement envers ses administrés est un exemple d’abnégation et de service aux autres que chacun des intervenants et les nombreux amis qui l’entouraient ont légitimement souligné.

Créé par la loi du 24 février 1996, l’honorariat des maires vient distinguer les élus, conseillers municipaux puis maires, dont l’engagement municipal s’échelonne sur au moins 18 ans. Une telle distinction couronne ainsi un investissement exceptionnel des élus municipaux auprès de leurs concitoyens. L’honorariat est une reconnaissance symbolique du mérite et du dévouement des élus municipaux et il ne s’accompagne donc d’aucun avantage.

© Amélie Andria