Actualités

Cérémonies - Journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

 
 
Hommages aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

À l’occasion de la journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, des cérémonies commémoratives se sont déroulées dans le Nord, et notamment à Lille et à Cambrai, ce jeudi 5 décembre en présence des sous-préfets.

Arrondissement de Lille

Les autorités civiles et militaires du département, les représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques ont participé à cette journée d’hommage national devant le Monument aux morts, place Rihour. 

Lors de cette cérémonie, le général de division Vianney Pillet, gouverneur militaire de Lille, a procédé à la remise des décorations suivantes :
- remise des insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite au colonel Stéphanie Piquet
- remise de la médaille de la Défense nationale à l’adjudant-chef Patrick Paumier.

Ensuite, la lecture du message de la Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc a été réalisée par une représentante de l’association des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre, Combattants d´Algérie, Tunisie et du Maroc.

Le message de l’Union Nationale des Combattants du Nord (U.N.C) a ensuite été lu par Monsieur Joël Tricot, secrétaire général de l’U.N.C du Nord.

Puis, Romain Royet, sous-préfet à Lille, a procédé à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées :

« Aujourd’hui encore, les mémoires individuelles, familiales et associatives sont particulièrement vivantes et plurielles. Certes, le passé est douloureux mais le travail de mémoire doit nous permettre de construire un présent et un futur d’apaisement. Ce travail de transmission doit être dirigé vers les jeunes générations. Seules les explications et la connaissance permettront de ne jamais oublier. »

Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, la cérémonie s’est achevée sur le chant de la Marseillaise. 

Arrondissement de Cambrai

Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, a également présidé la cérémonie de cette journée nationale d'hommage, qui s’est terminée par un dépôt de gerbes.

> Discours Genevieve Darrieussecq - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,55 Mb