Actualités

Cérémonie - Hommage national aux militaires de la gendarmerie décédés dans l'exercice de leurs fonctions

 
 
Hommage national aux militaires de la gendarmerie décédés dans l'exercice de leurs fonctions

Vendredi 15 février 2019, les personnels de l’état-major de la région de gendarmerie Hauts-de-France, du groupement de gendarmerie départementale du Nord, et de la section de recherches de Lille ont rendu un hommage solennel aux 14 militaires de la gendarmerie décédés en 2018 dans l'accomplissement de leur devoir.

Cette cérémonie était placée sous l'autorité du général de corps d’armée Guy Cazenave-Lacroutz, commandant la région de gendarmerie Hauts-de-France, et présidée par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord.

Sur la place d’armes de la caserne Sénépart à Villeneuve d’Ascq, le préfet a donné lecture du message de ministre de l’Intérieur saluant  « la mémoire de ces soldats de la loi qui sont autant de modèles pour leurs camarades, autant d’inspirations pour tous les Français » et « qui ont payé de leur vie l’accomplissement de leur devoir », en présence de nombreuses autorités civiles, militaires, judiciaires.
 
Le général de corps d'armée et le préfet de région ont ensuite déposé une gerbe devant la stèle commémorative, avant de saluer les beaux-parents du Colonel Arnaud Beltrame, l’ensemble des associations patriotiques et les porte-drapeaux venus honorer la mémoire de leurs camarades, tombés en mission.
 
Cet hommage s’est déroulé à la veille du 16 février, jour anniversaire de la proclamation de la loi de 1791 portant création de la gendarmerie nationale.

Documents :

> Message du ministre de l'intérieur - Cérémonie d'hommage aux morts de la gendarmerie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb