Grippe aviaire - La préfecture du Nord fait évoluer les mesures relatives aux zones réglementées

Mis à jour le 24/01/2024

La préfecture du Nord fait évoluer les mesures relatives aux zones réglementées.

 

En 2023, la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été  confirmée le 20 décembre dans un élevage de volailles de la commune de Warhem (Nord), puis le 27 décembre dans un élevage de dindes de la commune d'Alveringem (Belgique) et le 29 décembre dans un élevage de poules de reproduction de la commune de Furnes (Belgique).

La découverte de ces foyers a nécessité la prise d’un arrêté préfectoral en date du 21 décembre 2023 instituant des zones de protection (rayon de 3 kilomètres) et des zones de surveillance (rayon de 10 kilomètres). Dans ces zones s’appliquent des prescriptions drastiques destinées à limiter le risque de propagation de cette maladie contagieuse présente dans la faune sauvage :

    • surveillance sanitaire renforcée chez les détenteurs de volailles présents dans la zone ;
    • fortes restrictions concernant les mouvements de volailles et d’oiseaux captifs ;
    • fortes restrictions concernant la circulation de viande de volaille ;
    • interdiction du transport des appelants et de la chasse au gibier à plumes et au gibier d’eau.

Bien que contraignantes, ces mesures étaient indispensables afin d’éviter que l’épizootie ne se propage dans le reste du département et dans les départements adjacents, ainsi que dans  les zones réglementées ne soient étendues.
Depuis quelques semaines, aucun nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans les élevages du département du Nord n’a été détecté. L’ensemble des prélèvements réalisés sur les volailles des établissements d’élevages et des petits détenteurs se situant dans les zones réglementées ont abouti à des résultats favorables.

D’une part, depuis le 19 janvier dernier, il est désormais possible de chasser le gibier à plumes comme le gibier d’eau dans la partie de la zone réglementée située au-delà d’un rayon de 5 kilomètres autour du foyer. Cette chasse peut être effectuée soit sans appelants soit avec des appelants résidents, autrement dit, non transportés. En deçà d’un rayon de 5 kilomètres, la chasse demeure interdite.
Enfin, depuis le 22 janvier 2024, (voir la liste des communes concernées en pièce jointe, annexe 1) les mesures applicables à la zone de protection sont levées. Dès lors, les mesures applicables à la zone de surveillance moins strictes s’appliquent notamment en matière de circulation des oiseaux vivants.

Enfin, à compter du 27 janvier 2024, la zone de surveillance sera levée (voir la liste des communes concernées en pièce jointe, annexe 2) si la situation sanitaire reste satisfaisante. Par conséquent, l’ensemble des dispositions réglementaires relatives à la zone réglementée sera abrogé.

La préfecture du Nord en appelle à la responsabilité collective de tous les usagers concernés par les restrictions d'activités au sein de la zone réglementée.

Communiqué de presse :