Actualités

Opération Grand site Dunes de Flandres - Le comité de pilotage s’est réuni sous la co-présidence du sous-préfet de Dunkerque

 
 
Grande site Dunes de Flandres - Comité de pilotage sous la co-présidence du sous-préfet de Dunkerque

Le comité de pilotage (COPIL) Opération Grand Sites, co-présidé par Eric Étienne, sous-préfet de Dunkerque, et Franck Dhersin, vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque, s’est déroulé le mercredi 27 novembre 2019. L’enjeu de cette opération est de veiller à la protection du site classé et plus largement à celle des sites inscrits, par des actions de préservation et de reconquête de la qualité des lieux.

Dans ce domaine, l’État assure l’instruction et la police des sites, accompagne et encourage cette démarche depuis le lancement officiel de l’opération Grand site par l’annonce de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en 2015.  Un premier comité de pilotage de mise en place de la gouvernance entre l’État et la Communauté urbaine de Dunkerque a eu lieu le 11 décembre 2015.

Le projet se construit doucement comme pour d'autres grands sites en France. Des avancées notables ont pris forme : la double approche paysagère (sable) et historique (sites de mémoire) propre à ce territoire a permis d’écrire un  programme d’actions cohérent et équilibré pour ce site dont le périmètre s’étend de la digue des alliés à la frontière belge et qui correspond à l’ambition portée par la CUD et aux actions à mettre en œuvre.

Dans cette opération, des bâtiments remarquables ou d’utilité publique seront maintenus voire aménagés sur le site.

La présence de campings en site classé nécessite une réflexion pour répondre aux sollicitations de la commission supérieure des sites. Celle-ci note l’absence actuelle de toute offre alternative d’hébergement et donc le risque d’installation de campements sauvages dans les dunes, mais souhaite, à terme, que le site classé soit renaturé du mieux possible. La réflexion partenariale qui s’engage dans l’immédiat est de maintenir l’activité, le paysage, la diversité et de diminuer l’emprise de ceux des campings très proches de la façade maritime.

Par ailleurs, la maison d’accueil spécialisé de la Dune aux Pins située au cœur de ce site, dans la Dune Fossile de Ghyvelde, qui ne peut être déplacée, fera l’objet, après réflexions, et dans l’intérêt général, d’une réhabilitation que tous souhaitent de qualité et accompagnée d’une intégration paysagère respectueuse des lieux.

La ferme nord fait l’objet également d’une réflexion particulière. Elle a vocation à devenir la maison future du Grand Site de France et comportera un point d’information touristique, un musée, une halte vélo route et voie verte, une résidence hôtelière ou des chambres d’hôtes, un espace dédié aux randonneurs et des bureaux pour les éco-gardes du département et les équipes administratives gestionnaires.

Dès sa rédaction définitive en 2020, la demande de labellisation « Grand Site de France » sera transmise aux instances chargées de la préservation des sites. La labellisation du grand site des Dunes de Flandre est attendue pour 2022-2023.

 

Plus d'informations

Consultez le site de la labellisation « Grand Site de France »