Actualités

Visite ministérielle - Gérald Darmanin en visite au centre des finances publiques de Roubaix avec Michel Lalande

 
 
Gérald Darmanin en visite au centre des finances publiques de Roubaix avec Michel Lalande

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, accompagné de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et du directeur régional des finances publiques, Laurent De Jekhowsky s’est rendu ce vendredi 12 octobre 2018 au centre des finances publiques de Roubaix afin d’évoquer les points d’évolution possibles sur la réforme de la taxe d’habitation.

Après avoir salué les contribuables présents ainsi que les agents d’accueil dès son arrivée, le ministre a participé à une table ronde en présence du préfet et des élus locaux afin de faire le point avec les agents sur l’exonération progressive de la taxe d’habitation et des autres mesures d’impositions qui y sont liées.

L’occasion pour le ministre d’écouter les difficultés rencontrées pour la mise en place de cette réforme. Le choix de la visite ministérielle s’est porté sur la ville de Roubaix, notamment car bon nombre des usagers sont en proie à des difficultés pour remplir leur déclaration fiscale qu’elle soit papier ou numérique et ont besoin d’un accompagnement de la part des agents de ce centre des finances publiques.

Gérald Darmanin a rappelé que l’objectif de la suppression progressive de la taxe d’habitation est de donner plus de pouvoir d’achat, et de mettre fin à un impôt « injuste »

876 000 foyers sont dispensés du paiement de la taxe d’habitation dans le Nord, soit 83 %. A Roubaix, la taxe d’habitation représente 8% du budget de la ville a précisé le ministre.

A Roubaix même, 19 000 foyers bénéficient déjà de 30 % de baisse, et 18 millions en France selon le ministre.