Actualités

Gendarmerie nationale - Inauguration de la caserne de Bavay

 
Gendarmerie nationale - Inauguration de la caserne de Bavay

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a inauguré, le mercredi 14 octobre 2015, la caserne de gendarmerie de Bavay, située 24 route de Maubeuge.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d'Alain Fréhaut, maire de Bavay, de Guislain Cambier, président de la Communauté de communes du Pays de Mormal, maire de Potelle, de Max-André Pick, président de Partenord Habitat, vice-président du Conseil départemental du Nord, du colonel Philippe Mirabaud, commandant de groupement de gendarmerie départementale du Nord, du général de division Jacques Hébrard, commandant la région de gendarmerie Nord – Pas-de-Calais, de Jean-Francis Créon, procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Avesnes-sur-Helpe et de Virginie Klés, sous-préfet de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.
 
L'inauguration a débuté par une cérémonie militaire au cours de laquelle le général de division Hébrard et le colonel Mirabaud ont remis la médaille militaire au major Donain, commandant la communauté de brigade de Landrecies et aux adjudants-chefs Legros et Jacquemin affectés à la brigade de recherche d’Avesnes-sur-Helpe.
 
La cérémonie s’est poursuivie avec la coupure du ruban, la découverte de la plaque inaugurale et une visite des locaux, propriété de Partenord Habitat, constitués d'un accueil du public, de bureaux, d'un espace de police judiciaire, de locaux techniques et de logements,
 
Le préfet a souligné combien l’inauguration d’une nouvelle caserne de gendarmerie constitue  toujours un geste fort. « C’est le rappel de la présence de la force publique, c’est-à-dire de l’Etat, dans tous les territoires de la République. Dans les villes comme dans les campagnes. Parce qu’il n’existe pas au sein de la République de zones de non-droit ou de territoires abandonnés. Parce que l’égalité des territoires est un engagement fort et constant du gouvernement. »
 
S’adressant aux gendarmes, il leur a dit sa confiance dans leur action et a salué leur dévouement pour mener à bien les missions exigeantes qui leur sont confiées au service de la sécurité des habitants du territoire.
 
Les nouveaux bâtiments, occupés depuis juin dernier, par les 18 gendarmes de la brigade de Bavay, permettent un meilleur accueil du public, usagers ou victimes, élus et partenaires de la gendarmerie. Ils apportent aux militaires des conditions de travail et de vie de qualité.